lecture analytique le duc de nemours
LE PORTRAIT DU DUC DE NEMOURS – LA PRINCESSE DE CLEVES – LA FAYETTE
Introduction :
Madame de Lafayette, 17ème siècle, appartenant à une famille noble. Elle a publiée plusieurs textes anonymement. Elle le fait car les textes auraient fait scandales, manuscrits, écrit par une femme, proposant des théories. Le texte se situe au début du roman, il arriva après une galerie de portraits (personnages importants de la cour), nous allons ici faire connaissance avec l’un des héros du roman.
Problématique :
Comment est présenté le personnage du Duc de Nemours et quelle est la fonction de ce produit ?
Plan :
1- Le portrait de Duc de Nemours
a) La structure du texte
b) Un héros exceptionnel
c) Les qualités
2- Le tableau de la cour
a) Le rapport homme-femme
b) Esquisse des mœurs dissolues de la cour
Le portrait du Duc de Nemours n’arrive pas au début du texte, il arrive apres une succession de portraits très courts. Ce sont des personnages très importants mais seulement très vite esquissés, il y a donc une certaine hiérarchie et ce Duc en est le sommet. Ce portrait occupe 17 lignes, on comprend donc son importance, il est le modèle même de la perfection il prouve l’examplarité du personnage. On nous dit même dans le texte qu’il n’est même pas comparable et qu’il montre sa supériorité, (l.10-11) et (l.15-16). Lexique laudatif pour le décrire.
Hyperbole utilisée « chef-d’œuvre » (l.13), « ce prince » (l.13) c’est une référence à la noblesse, supériorité d’ordre moral et d’ordre social. Gradation par ordre croissant de ses qualités qui sont déjà exellente (l.14), antithèse avec le moins admirale et le mieux fait. Personnage d’exception, rhétorique de l’éloge, trait laudatif (l.13-15). Utilisation du présentatif (syntaxe) à deux reprises, « c’est qui – ce qui » (l.13-15), cela présente le personnage.
« L’homme le mieux fait et le plus beau » (l.15), donc il à une beauté hors norme, procédé de redondance. « agrément » (l.16)