Lecture analytique "les caractères" de la bruyère

1029 mots 5 pages
FR 1.4. La Bruyère « Les Caractères »
INTRODUCTION
La B. s’appuie sur Les Caractères de Théophraste (-372 av JC) qu’il traduit et place en première partie de son œuvre (il réécrit). A travers l’étonnante variété formelle des maximes, dissertation, apologues, discours, portraits qui composent l’œuvre. Le moralise dépasse l’anecdotique et le transitoire pour peindre, à la façon de son illustre modèle des types, des caractères éternels. Des clés circulèrent même pour trouver les modèles qui inspiraient ces portraits./ Le portrait d’Onuphre est celui du faux dévot. L.B. observe ses comportements pour tenter de trouver la vérité d’un homme si habile à la cacher.

I) L’Art de la composition : La théâtralité

A) Un acteur confirmé

 7 premières lignes consacrées à sa vie intime contre toutes les autres pour sa vie à l’extérieur. La composition du texte montre que sa vie publique est plus importante que sa vie intime : il est à la recherche de son spectateur.
 LB signale que son perso joue son rôle : Acteur expérimenté : rôle du dévot (l.7). Il mime les gestes de la dévotion : prie, médite etc… Vbs d’action, pousse des élans et des soupirs (l.12) montre la richesse de son jeu d’acteur qui sollicite le regard, l’ouïe.
 Peut changer de masque facilement (voir les 4 propositions hypothétiques l.7)
 Sait instaurer le silence en faisant plus de bruit que les gens autour pour les faire taire. Il sait aussi trouver un public qui saura le regarder.
 LB redonne sa valeur étymologique au nom « hypocrite » qui en grec désigne le « comédien » Onuphre est en représentation permanente.

B) Le regard
Besoin du regard des autres plus que les courtisans, c’est pourquoi LB décline dans ce portrait, différentes modalités du regard.
 Regard incisif d’Onuphre, qui cherche le bon spectateur
 Le regard qu’Onuphre attire sur lui : Cherche en permanence l’endroit où tout le monde voit : Il est là où on est vu (on : pronom perso qui ouvre sur un défaut partagé par le genre

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