Lecture Analytique Madame Bovary

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 10 décembre 2014
I- Un incipit déroutant
1. Le choix narratif
Début in medias res, le récit commence directement dans l’action avec des verbes de mouvement au passé simple : « entra », « se leva ». Dès le débutnous avons le champ lexical de l'école concentré dans la première phrase: « étude », « Proviseur », « nouveau », « classe », « pupitre ». De plus le texte s'ouvre par le mot « nous », pronom qui estrépété et remplacé dans la suite du texte par le pronom « on ». Le narrateur semble donc être un élève de la classe. Le personnage est désigné comme un « nouveau » puis son nom est perçu comme un mot« Charbovari » ce qui entraîne la moquerie de ses camarades. Le dévoilement reste progressif, le personnage est présenté par le proviseur « à demi-voix », ce qui renforce la curiosité qu'il suscite. Puisnous avons l’apparition du personnage : « Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine », ce n’est qu’après que vient une description plus générale : « une quinzaine d'annéeenviron, et plus haut de taille », « les cheveux coupés droit », décrivant son attitude également : « Il les écouta de toutes ses oreilles… » La deuxième partie du texte plus centrée sur l’action, etsur sa rapidité : « Il se leva ; sa casquette tomba ».
Et ce n’est qu’a la fin de l’extrait que l’on entend sa voix, nous avons aussi une personnification du bruit dans le dernier paragraphe : « Cefut un vacarme qui s’élança d’un bond… ».
2. Un début inattendu
L’incipit a pour fonctions de présenter les personnages principaux, le décor et les thèmes du roman. Or ici, ces fonctions ne sont pasprécisément remplies. Certes, Charles qui sera un des personnages principaux du roman est bien décrit mais sa description n'a pas vraiment d'incidence sur la suite. D’ailleurs en dehors de Charles,aucun des personnages que ce début pourrait impliquer ne reviendra au cours du roman. Enfin, l'héroïne, Emma, n'est pas présentée ce qui créer une déception et un effet d'attente chez le lecteur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique madame bovary
  • Lecture analytique madame bovary
  • Lecture analytique de Madame de Bovary
  • Madame bovary lecture analytique rodolphe
  • Lecture Analytique Madame Bovary La Rencontre
  • Lecture analytique Madame bovary incipit
  • lecture analytique incipit madame Bovary
  • lecture analytique madame bovary le bal a vobyessard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !