Lecture Analytique Marguerite Duras La Mer
Premières remarques :
-phrases courtes voire nominales donc beaucoup de ponctuation.
-descriptions incomplètes : personnages sans noms, caractérisés par leurs actions, accessoirement : mis en scène de l’environnement, mer.
-contraste clair/sombre
-mouvement lent, balancier
-focalisation à déterminer : variable
-motif central = le regard
Problématique : Comment l’incipit tient-il à distance le lecteur des personnages ?
Plan :
I. Importance du décor
a) éléments visuels
b) temps (et lieu) indiscernables
c) plage générique/quelconque
I. Des personnages insaissisables
a) Dénomination
b) Caractérisation
c) Anonymat
I. Un narrateur économe
a) Son statut
b) Son regard
c) Son mutisme
I. Importance du décor
a) Eléments visuels
Influence du cinéma sur l’auteur, dimension visuelle primordial : par le sens visuel : « regarder »(x8) narrateur externe = qui voit, par extension, ce que le personnage voit. éléments visuels : « plage », « mer », « flaques », « sables », « chemins de planche », « mouvement lumineux », … + répétitions de certaines expressions « mouvement lumineux », « flaques se vide » = mouvement saisi sur le vif.
personnages qui forment le décor, en mouvement (triangle), éléments d’un tableau mobile. décor statique, avec personnages qui créent le mouvement, mais lent. lumière : « mouvement lumineux », « jour baisse », « obscure » + Prédominance des couleurs sombres ≠ éléments clairs
a) Temps (et lieu) indiscernables
« la plage, la mer » emploi de l’article défini dans un sens indéfini pour nous, impression d’un incipit in media res (= « la ville », mot générique) absence de caractérisation du lieu : « surfaces d’eau calmes et isolées », « basse », « mer oxydée » + « saison indéfinie ».
a) Plage générique, quelconque
Absence de caractérisation = plage parmi toutes les plages du monde
Désignée par les éléments : « plage », « mer », « ciel » = plan