lecture analytique d'un enfant monstrueux

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 21 septembre 2014
I-L‘évocation objective du monstre :
1-La sobriété de l'approche :
Le texte commence par une anecdote, c'est un "livre de bonne foi". "Je vis avant-hier", le pronom "Je" suis un gage de vérité.Dans les essais, Montaigne aborde les sujets comme ils se présentent. Il écrit une œuvre "à sauts et a gambades". Le texte pose 4personnage et capte aussitôt l'attention du lecteur. Montaigne veutflatter la fascination du lecteur pour le sensationnel. Il annonce son étrangeté, mais annonce de quoi il s'agit qu'à partir de la ligne 7. Donc il laisse planer le doute en début du texte : "Tirer de celaquelque sou" "cela" annonce la particularité de cet enfant. Il y a également un doute à propos des liens de parenté qui unit l'enfant au 2 hommes. Montaigne marque sa lucidité, il prend de ladistance et marque son objectivité : le texte ne verse pas dans le pathétique, l'appel à la sensibilité reste discret. La mère est peut être morte en couche ou il a été vendu.

2-L'humanité de l'enfant :Il commence par ce qu'il y a de normal chez l'enfant : entre les lignes 3 et 5, il y a une énumération des éléments qui présente la normalité de l'enfant, il marche et émet des sons comme tous lesautres enfants.

3-Une description rationnelle :
Le mot monstre n'est plus utilisé, vocabulaire précis et simple : "tetins"l6 "tete"l7 "canal du dos"l8. Il dit "un autre enfant" : prouvant la naturehumaine de l'excroissance et non fabuleuse. Il anticipe les accusations d'anomalie en insistant sur la cause : "s'il avait un bras plus court que l'autre, c'est que" Il termine par une comparaisonl9-10 qui évoque une image familiale et tendre : aux antipodes des interprétations violentes que pourrait avoir la superstition.

Transition : En étant sobre, Montaigne prépare le lecteur à sonargumentation : une thèse plus explicite sur la cause même de sa naissance.

II-Une argumentation humaniste :
1-La réfutation de la superstition :
A partir de la ligne 11, il quitte l’imparfait et passe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique montaigne d'un enfant monstrueux
  • D'un enfant monstrueux
  • d'un enfant monstrueux
  • Lecture Analytique : D'un Enfant Monstreux, Montaigne
  • Lecture analytique : En quoi la mort d'un enfant renforce la nécessité d'un combat ?
  • Au sujet d'un enfant monstrueux montaigne
  • lecture analytique institution des enfants
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !