Lecture analytique : l'ingénu, chp 16. mlle de saint yves chez le père tout-à-tous.

782 mots 4 pages
Voltaire, est un écrivain et philosophe du 18° siècle. Il écrit beacoup d'ouvrages, notamment pour critiquer la société par le biais de personnages fictifs ( comme dans Candide ou l'ingénu, sujet de l'étude.).
Symbole des Lumières, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, il soutient le progrès et la tolérance, pour lesquels il est en conflit avec Rousseau. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ».

Voltaire aime le luxe et la conversation, qu’il considère, avec le théâtre comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et de son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives ce qui lui permettra de s'installer en 1759 au château de Ferney entouré d'une cour de beaux esprits.

L'ingénu est un conte philosophique écrit en 1767 qui met en place une critique de la société servie par le regard que porte un jeune huron étranger, qui n'ayant rien appris, ne connait pas les préjugés et porte un regard naïf sur la société européenne de son époque. Voltaire, au travers de ses oeuvres exprime ses idées et ses opinions, et fait notamment la critique de la religion ainsi que la société, la hiérarchie et la noblesse française.

Le passage étudié (chapitre XVI) est au milieu du texte ; Il précède la décision de Mlle de Saint Yves quant à sauver son mari ou sa vertue et donc se positionne juste avant le dénouement.

Le texte de ce chapitre renvoie à une tonalité dramatique, ironique (de la part de Voltaire.).
Ce passage a pour thème le choix de Mlle de Saint Yves et la critique de la religion, notamment jésuite.

Problématique : la critique de la religion par Voltaire et la position délicate de Mlle de Saint Yves.

I La critique de la religion au travers des contradictions et des dires malfaisants du Père Tout-à-tous.

en relation