Lecture cursive l'etranger

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 18 avril 2012
Lecture cursive :L’Etranger d’Albert Camus


Question 1 D’après moi, le titre de ce roman peut-être associé à la fois au personnage mais aussi au monde qui l’entoure.Car le mot étranger désigne quelqu'un ou quelque chose qui n’entre pas dans la normalité. Ce qui veut qu’une personne considérée comme étrangère considère le monde comme étranger car pour lui ce monde n’est pas la norme.
Jeconsidère que Meursault est étranger car il n’a pas la même perception que les autres du comportement humain. Le texte l’exprime clairement lors de son jugement.On peut aussi considérer qu’il ne se connaît pas lui même donc il est étranger à sa propre perception de lui même en raison de sa difficulté à exprimer ses sentiments. Il ne sait pas interpréter ses réactions.
Question 2 : Le nom évoquepour moi la mort et la solitude car lorsque l’on décompose ses syllabes, on observe que « meur » ressemble étrangement à meurt du verbe mourir donc la mort
Et « sault » par rapprochement avec la fin du roman par seul qui exprime la solitude. On peut aussi l’associer au soleil car sault ressemble à la première syllabe du mot soleil, qui a également une grande importance dans le roman notamment pourle meurtre de l’ Arabe.

Question 3 : On retrouve à plusieurs reprises, l’inaptitude de la parole du narrateur, notamment lors de sa rencontre avec le procureur. Quand celui-ci lui demande pourquoi il a tiré , il dit clairement : “ je n’ai pas su répondre “. On le remarque aussi lorsque Marie lui demande d’avouer ses sentiments : “ je lui ai répondu que ça ne voulait rien dire“. là, par sonmanque de tact, il exprime ses difficultés d’expression et surtout sa difficulté à exprimer ses sentiments. Et même lorsqu’il doit se défendre il n’y arrive pas : « J’ai quelque chose à dire ! »
« Mais réflexion faite je n avais rien à dire ».

Question 4 : D’après moi, ce livre serait plutôt un récit écrit après coup car on ne retrouve pas d’expression de sentiment comme dans un journal intime.De plus on a pas de date pour retracer sa vie. Je ne le considère pas non plus comme un roman car il n’y a pas l’utilisation du passé simple et de l’ imparfait comme dans un roman classique mais l’ utilisation du passé simple et du présent uniquement.

Question 5 : Le roman est structuré de façon chronologique. Il commence pour le premier chapitre avec l’enterrement de sa mère suivi par larencontre le jour suivant avec Marie sa copine. Puis il évoque le début d’une amitié avec Raymond son voisin à partir de la rédaction d une lettre : “ Maintenant tu es un vrai copain”. Ensuite il nous raconte le récit de son long dimanche avec la scène de ménage entre Raymond et sa maîtresse. Dans le cinquième chapitre, on assiste au départ du chien du vieil homme Salamano après un enchaînementde violence et insultes subit par le chien qui nous ont été évoquées dans les chapitres précédents. Enfin le sixième chapitre raconte comment s’est produit le meurtre de l’Arabe, qui est un élément charnière pour la deuxième partie de ce roman.

Question 6 : Ils sont repris au cours du procès de Meursault pour le meurtre qu’il a commis. Tous les éléments et les différents protagonistes del’histoire à travers leurs témoignages sont repris pour l’accusation de Meursault ou la défense selon les plaidoiries du procureur et de l’avocat.
On peut dire que ses éléments sont biaisés car ils sont interprétés par la défense ou l’accusation. L’un essaye de tourner ces éléments et témoignages de façon à l’excuser et à lui trouver des circonstances atténuantes , l’autre des raisons de l’accabler.Donc on ne perçoit pas de vision objective.

Question 7 : Les petits faits qui tendent à rendre ce récit réaliste sont des petites anecdotes.
Par exemple ses baignades plaisantes avec Marie, le film qu’ils sont allés voir lors de leur premier rendez-vous : « un film avec Fernandel ». Lorsqu’il parle de son travail et surtout de son patron, ses discussions avec ses voisins.

Question 8 : La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture cursive "l'etranger"
  • Lecture cursive d'un roman : l'étranger
  • Lecture cursives
  • Lecture cursive
  • LECTURE CURSIVE
  • Lecture cursive
  • Lecture cursive
  • Lecture cursive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !