Lecture méthodique et commentaire composé

Pages: 21 (5177 mots) Publié le: 8 mars 2012
Commentaire composé et lecture méthodique

Méthodologie du commentaire composé

A) L’état des lieux
a) Un constat

Contrairement au résumé et à la dissertation, le commentaire composé est de loin l’exercice écrit le moins pratiqué dans nos classes. Pour mieux étayer ceconstat, nous pouvons simplement évoquer l’expérience que nous vivons chaque année lors de l’examen du baccalauréat. Très souvent, sur 100 copies à corriger, il est très rare d’en trouver 10 de commentaire composé.  Et encore ! Nous ne voudrions pas évoquer outre mesure la qualité souvent décevante de ces rares copies.
A quoi cela est-il dû ?
A la paresse ou au manque de niveau de nos élèves ?
Aumanque de temps de nos collègues face aux impératifs d’un programme par ailleurs quelque peu démentiel ?
A la frilosité de certains collègues à aborder de manière systématique ce type d’exercice ?
Nous croyons qu’il est difficile de récuser l’une quelconque de ces hypothèses.
C’est pourquoi nous pensons qu’il est quelque peu urgent de revisiter avec nos collègues ce type d’exercice afin quel’élève puisse l’aborder avec le maximum de sérénité au même titre que les autres exercices écrits. Avoir l’habitude de pratiquer la lecture méthodique, c’est donner à l’élève la chance de traiter convenablement un commentaire composé.

b) Les instructions officielles

« Le commentaire composé repose sur l’étude d’un texte littéraire d’une vingtaine de lignes ou de vers dont la teneur et la tonalitérequièrent un examen minutieux. Ce qui est essentiellement demandé au candidat, c’est, à partir d’une prise de possession lucide du texte, de manifester un sentiment sincère et d’exercer une libre réflexion. Le libellé a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques repères, quelques points d’ancrage pour lui faciliter l’élaboration d’un plancohérent et pertinent . Les textes proposés doivent être accompagnés de toutes les informations indispensables.
- Titre de l’œuvre
- Date de publication
- Indications sur le contexte dans lequel le passage prend son sens
- Eventuellement, quelques renseignements utiles sur l’auteur.
Le commentaire est un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugementpersonnel qu’il prépare et qu’il justifie.
« Les textes proposés doivent être accessibles à la grande majorité des candidats et ne pas avoir l’air d’une énigme réservée aux seuls initiés. Le texte doit pouvoir être compris sans que soit nécessaire la connaissance de l’œuvre dont il tiré »

A partir des balises ainsi posées par les instructions officielles, nous tenons à insister sur deux pointsfondamentaux.
D’abord, le commentaire composé repose sur une libre réflexion du candidat permettant d’exprimer un sentiment sincère. Il ne peut exister une seule et unique façon d’interpréter, de comprendre un texte. Ce serait pour nous une lapalissade que de vouloir insister sur le caractère polysémique de tout texte littéraire. Le correcteur ne doit pas prendre une position univoque par rapportau texte. C’est à lui de faire preuve de souplesse intellectuelle pour suivre le candidat dans sa démonstration. Il est demandé à ce dernier de justifier à partir du texte son angle de vue avec le maximum de sincérité et de pertinence en utilisant les outils adéquats pour convaincre. On retiendra au passage que très souvent, dans un texte à commenter, l’auteur cherche à peindre, à convaincre, àémouvoir ou à suggérer.
Ensuite il nous semble nécessaire de souligner l’importance du paratexte ; ce dernier doit être relativement complet. Même si l’œuvre est au programme, il est souhaitable que le texte ait un chapeau pouvant orienter un peu le candidat. Nous avons rencontré lors de l’examen du baccalauréat des textes totalement « nus » mettant le candidat dans le plus grand désarroi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la lecture méthodique
  • Lecture methodique
  • La lecture methodique
  • La lecture methodique
  • La lecture méthodique
  • Lecture methodique
  • Lecture methodique
  • lecture methodique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !