Lecture moyen d'évasion

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 31 août 2013
La position de la femme dans la société
Comment considérer la femme dans notre société ? La question peut surprendre par sa naïveté. En effet, qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l'homme dans la vie sociale ? Ce que chacun défend dans ses dires, chacun les dénis dans ses actions.La femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l'homme.Nous assistons au retour d'un esclavage insidieux : la femme tend à imiter l'homme par le travail. Le travail confère l'autonomie financière à la femme depuis 1940, date à laquelle elle fait apparition dans un monde jusqu'alors réservé aux hommes. Diverses exemples permettront de démontrer la suprématie de l'homme : 
- L'inégalité de salaire qui peut exister entre les hommes et les femmes pourun travail donné. D'une manière assez surprenante, nous constatons que la loi elle-même justifie cet état de fait. En fixant le salaire en fonction de l'expérience de l'individu et du travail effectué, il est clair qu'elle permet une inégalité de traitement : qui en effet possède exactement la même expérience ? 
- La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen mettait de côté deux catégoriesde personnes : les femmes et les noirs.  La différence entre les individus constitue un gage de bonne santé d'une société. Elle lui permet de sans cesse évoluer et d'être de plus en plus créative. Or, la tendance des femmes au mimétisme surl'homme est préoccupante. La famille et l'éducation sont en perte de vitesse et cette dernière ne permet plus d'être autonome vis-à-vis de l'homme.
 Il ne convient pas de concevoir la place de la femme dans la société dans une perspective de remplacement d'une domination par une autre. L'équilibre doit être recherché. Reconnaître la femmeen tant qu'individu. Cela paraît la moindre des choses. Dès lors, il ne s'agit plus de vouloir homogénéiser les deux sexes, mais au contraire de cultiver leurs différences (que celles-ci soient de type culturelle ou de type naturelle.) La recherche des particularités essentielles des femmes et des hommes aboutira incontestablement à une complémentarité jusqu'à présent non atteinte parce qu'onignorait la dualité Nature / Culture.
Le statut particulier  de la femme fait qu’elle joue un rôle important dans la société. La femme a également un rôle particulier à jouer dans la construction et le développement d’un pays, même si certains pensent que son rôle doit se limiter à son foyer et à l’éducation de ses enfants.
Depuis les temps immémoriaux, la femme  représente le pilier de la familleet se bat aux côtés de l’homme. Grâce à leur émancipation actuelle, les femmes sont motivées à aller de l’avant, à faire face aux défis du développement et à s’intéresser de plus en plus aux grandes questions liées au développement. Aussi, elles participent fréquemment aux grands débats qui se tiennent tant dans leur pays qu’à l’étranger. De nos jours, elles n’ont plus peur de prendre la parolepour expliquer leurs  préoccupations et dénoncer les injustices à leur encontre : c’est ce qui leur a permis d’occuper beaucoup de postes de responsabilité, même s’il reste encore beaucoup d’obstacles à franchir. Mais avec leur engagement et détermination, elles parviendront un jour à franchir tous les obstacles puisqu’elles  sont conscientes des défis et enjeux les concernant.
Ses différentesqualités (entre autres) d’épouse, de mère, d’éducatrice, de travailleuse et de citoyenne font de la femme le principal pilier du foyer et un maillon essentiel et indispensable de la société. Mais malgré le fait qu’elle soit toujours très active dans tout ce qu’elle entreprend, certains  pensent qui la femme n’a besoin ni d’apprendre, ni de travailler, mais de « faire » seulement des enfants et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture : moyen d'évasion
  • La lecture n'est t'elle qu'un moyen d'evasion ?
  • Le roman, un moyen d'evasion
  • L'art est-il un moyen d'évasion ?
  • Littérature moyens d'évasion
  • La lecture: danger ou moyen d' initiation au monde?
  • La lecture est-elle un moyen de s'évader ou plutot de s'identifier ?
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !