leila

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D’une part, le théâtre, en occident est un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud. Tout d’abord, pour lui contrairement au théâtre oriental, le théâtre occidental est basé uniquement sur la parole. De plus, lors de représentations de théâtre ou même d’une lecture d’une œuvre théâtrale, la parole d’un personnage est l’une des principales caractéristiques du théâtre. En effet, elle est fondamentale pour comprendre une œuvre, à savoir le lieu, le moment de l’histoire ou encore les évènements qui s’en suivent, dans les scènes d’exposition par exemple. Une citation de Nicolas Boileau vient donc compléter l’affirmation dictée ci-dessus « Ce que l’œil d’un spectateur ne peut voir, qu’un récit nous l’expose. » On admet donc que c’est par le récit que l’on comprend certains passages d’une pièce. On peut alors citer comme exemple la scène d’exposition de l’œuvre de Molière, Tartuffe : « Allons Flipote, allons ; que d’eux je me délivre » (…) dans l’acte I, scène 1. Elle montre une scène d’une grande virtuosité, en effet dû au nombre de personnages qui entrent sur scène et qui parlent tour à tour et notamment avec la sortie de Madame Pernelle. On peut contraster l’exemple ci-dessus avec l’œuvre Dom Juan, de Molière, avec un éloge paradoxal qui éveille la curiosité chez le lecteur : «Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac (…) ». On peut donc conclure que c’est grâce à la parole que l’on comprend une œuvre, précisément à partir de la scène d’exposition.

Mais la parole n’est pas seulement fondamentale, elle peut également s’exposer sous plusieurs formes à travers une pièce. Tout d’abord, il est vrai que l’essence du théâtre est la parole puisque sans elle une pièce de théâtre ne peut point exister. De plus, on remarque que celle-ci est une suite de paroles qui forment généralement un dialogue direct ou indirect entre les personnages. Par ailleurs, c’est donc pour cela que l’on retrouve autant de formes de

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