Leromand et lerodage
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UNIVERSITÉGASTONBERGERDESAINT-LOUIS
UFRLETTRESETSCIENCESHUMAINES
DÉPARTEMENTFRANÇAIS
MASTERI
SEMESTREI
COURSDEMODULELITTÉRATUREFRANÇAISE
LEROMANAUMOYENÂGEETÀLARENAISSANCE
DIOKELSARR
LITTÉRATUREFRANÇAISE(MOYENAGE-
RENAISSANCE)
PLANDUCOURS
LAMATIÈREANTIQUELEROMANFRANÇAISAUMOYENÂGEETÀLARENAISSANCE
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LeromandeThèbes(1150)
Leromand’Énéas(1160)
LeromandeTroie(1165)
Leromand’Alexandre
LAMATIÈREDEBRETAGNE(Bretonouarthurien)
Leromancourtois
LeromandeTristan
LAMATIÈREDEFRANCE …afficher plus de contenu…
JeanRenartluiemboîtelepasàproposdelapromotiondelavraisemblance surtoutdanssonromanL’escoufle(vers1200).IlinnoveavecleRomandelaRoseou deGuillaumedeDole(vers1212ouVers1228)enintoduisantdansleromandestextes lyriques. À l’orée du XIIIe siècle,les romans quitraitentd’aventures diverses se nourrissentdesouvenirfolkloriques,mythiques,defantasmesdivers.LEROMANFRANÇAISAUMOYENÂGEETÀLARENAISSANCE 12
Leromanallégorique :leromandelarose
AuXIIIesiècle,enFrance,sedéveloppeunelittératureallégoriqueavecle
Romandelarose,auxcôtésduromanenprose.Ilmetenscènedespersonnages allégoriquesparmilesquelsla Rose quireprésente la dame.L’aventure de …afficher plus de contenu…
Cettetendancelittéraireestalorsdevenueobsolèteàl’oréedesguerresde religionmarquéesparletraitementduthèmedelaguerreavecRonsard(Dicoursdes misèresdecetemps)etAgrippad’Aubigné(LesTragiques)autres.À partirdece moment,le lai,forme narrative,se renouvelle en dépassantsystématiquement l’immoralité qu’imposaitjadisla quête individuelle synonyme de « confirmation ».
Commedanslatragédie,letragiqueremportelapalmecommelemontrelepassage
quisuit :
« Letempsestvenudel’histoitretragique,dontlafiliationavecla nouvelleestindéniable,maisquiprocèded’unimaginairedanslequel prévalentles fantasmes de sang,de mort,de faute,ainsiqu’une fascination équivoque pourlesmultiplesvisagesde la