Les écoles de philosophie dns l'antikité

Pages: 4 (995 mots) Publié le: 15 septembre 2010
les écoles philosophique de l’anyiquité et leurs conceptions du bonheur
* Les éléates
L’école éléatique est une école de philosophie fondée par Xénophane de Colophon, en Campanie, dans le sud del'Italie actuelle, à Élée, d'où le qualificatif éléatique. Élée était une colonie de Phocée, en Ionie.
Les principaux représentants de cette école furent Parménide et Zénon, tous d'eux d'Élée, etMélissus de Samos.
Parménide est à l'origine de la notion d'Être, il est le fondateur de l'ontologie.
Pour Parménide, deux voies se présentent à celui qui cherche la vérité ; la première estl'affirmation de l'existence de l'Être, voie d'accès à la vérité (l'Être est). En dehors de cette voie, le chemin de l'opinion confuse n'est qu'une non pensée, la doxa ou savoir imparfait.
Contrairement àHéraclite, centré sur le devenir des choses, Parménide reste très concret : son poème De la nature n'exprime pas un être abstrait. On ne peut donc considérer que Parménide oppose les sens (qui ne seraientqu'illusion) et la raison (seule voie d'accès à la vérité), mais l'Être et la doxa.
Parménide chercha à développer une méthode philosophique : il s'agit de distinguer la vérité de l'opinion que l'onpeut avoir sur un fait.
Il vint à l'âge de 65 ans à Athènes, où il connut Socrate
Parménide est l'un des représentants les plus importants de l'école éléatique et l'un des présocratiques qui a leplus influencé la philosophie occidentale. Ses idées ont eu une portée considérable par la suite, avec Platon, qui consacra l'un de ses dialogues à Parménide, et Aristote, qui développa la notion d'Êtredans les livres regroupés en occident au XIIIe siècle dans la Métaphysique.
Zénon d'Élée, disciple de Parménide, est considéré comme l'inventeur de la dialectique.
Empédocle d'Agrigente, autredisciple, (-500-430) affirme que le monde est soutenu par deux principes opposés, l'amour et la haine.

* Sophiste
Un sophiste (du grec ancien sophistes : « spécialiste du savoir », formé à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dns ses
  • Ecoles
  • Ecol
  • Écoles
  • Les écoles
  • Ecoles
  • DNS de premiere S
  • exposé dns

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !