Les économies-mondes

Pages: 8 (1772 mots) Publié le: 17 mars 2013
A. L’économie-monde britannique (1850-1914) :
En 1850, le PIB était de 80 millions de dollars. C’est l’apogée de la puissance industrielle britannique c’est-à-dire que c’est le pays le plus industrialisé au monde. On le nomme « l’atelier du monde ». Il domine le commerce mondial avec ses exportations de produits manufacturés.
En 1914, le PIB était de 250 millions de dollars. A l’aube de lapremière guerre mondiale, la puissance industrielle britannique perd son hégémonie économique au profit des Etats-Unis, nouvelle puissance industrielle montante.
En 1850, la puissance britannique domine les échanges mondiaux grâce à sa spécialisation industrielle, à son empire colonial, à sa maîtrise des voies de communication, à son économie d’exportation et à ses investissements à l’étranger.1°) Sa spécialisation industrielle:
En 1870, sa part est de 32% soit 1/3 de la production industrielle mondiale.
Cette supériorité industrielle s’explique par la précocité de sa première révolution industrielle. Elle a commencé à la fin du XVIIIe siècle. Ses industries (textile, sidérurgie) sont plus productives et innovantes pour l’époque. Elles utilisent le charbon et la vapeur. Ellesse mécanisent pour produire plus.
En résumé:
Le Royaume-Uni se spécialise dans l’extraction du charbon, dans la sidérurgie et dans le textile (fleurons de la première révolution industrielle).

2°) Son empire colonial:
Cette assiette nous apprend les éléments suivants sur l’Empire britannique :
-Une population importante : en 1914 on compte 390 millions d’habitants car de nouveauxterritoires se sont ajoutés comme le Sud de l’Afrique.
- Un vaste empire (en 1914 on compte 33 millions de km 2) . L’expression «l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » renforce cette immensité.
- Un empire dirigé par une souveraine -Victoria-  au titre d’impératrice des Indes.
-La variété des territoires avec la représentation des peuples autour de l’allégorie du Royaume-Uni et lesarmoiries (ou blasons) des dominions (colonie de peuplement)- Canada depuis 1867, Australie depuis 1901, Colonie du Cap en Afrique du Sud, Les Indes.
-Un empire qui continue de s’étendre : deux vignettes montrent les expéditions militaires et les explorations. En 1910 s’ajoute l’Union sud-africaine.
-Un empire qui se base sur les échanges: en 1885 (imports : 39 008 569 Livre sterling) et(exports : 295 967 183). Elle exporte plus qu’elle importe. L’empire fournit une bonne partie des ressources naturelles, notamment les matières premières nécessaires aux productions métallurgiques et textiles.
En résumé :
-L’Empire britannique est le plus vaste du monde. Au XIX, il représente 33 millions de km2 et un quart de la population mondiale. Le Royaume-Uni opte pour le libre-échange avec sescolonies et les autres puissances industrielles. Les premières lui fournissent des matières premières nécessaires à l’industrialisation (caoutchouc, minerais), les deuxièmes des débouchés pour la production.






3°) La maîtrise des voies de communication
L’Empire britannique aménage les voies fluviales et fait construire des canaux pour faciliter ses échanges maritimes. Il maîtrisele commerce maritime. Sa marine marchande contrôle 60% du trafic mondial. Le Royaume-Uni développe ses voies de communication terrestres dans son empire (ex dans les Indes : chemin de fer transport des marchandises de la mine au port pour gagner du temps); il favorise ainsi l’essor de certains empires (ex : empire ottoman compagnie de chemin de fer britannique).
Il ne faut pas oublier le réseautélégraphique.
En résumé:
L’Empire britannique peut compter sur un réseau de communication performant avec une maîtrise des voies de communication (maritimes et télégraphiques) et la présence de différentes sociétés britanniques dans le monde (banques, assurances, compagnies).

4°) Un important pôle financier qui investit dans le monde
Le Royaume-Uni est une puissance financière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies mondes
  • Les économies mondes
  • Economies mondes
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes successives
  • Les économies-mondes successives
  • Les différentes économie-mondes succéssives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !