Les éléphants

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 25 novembre 2014
La famille des Éléphants (éléphantidés), qui appartient à l'ordre des Proboscidiens, se divise en trois genres : les Éléphants d'Afrique (Loxodonta) dont il existe deux espèces, les Éléphants d'Asie (Elephas) et les Mammouths (Mammuthus). Les derniers ont disparu il y a quelque 4000 ans. Tous ces animaux sont caractérisés par leur trompe très mobile et leurs défenses, que l'on regarde comme desincisives métamorphosées. Ils ont le tronc court et gros, le cou très court, la tête ronde et soulevée par des sinus que présentent les os de la voûte du crâne. Les jambes sont assez hautes, massives, et terminées par cinq doigts soudés jusqu'au sabot; chez une espèce, il n'y a que quatre doigts aux jambes de derrière.
-
Eléphants du Botswana.
Eléphants du Botswana.
L'organe, le plusimportant des éléphants est leur trompe. Il consiste en un prolongement du nez, remarquable par sa mobilité, sa sensibilité, et surtout par la présence de l'appendice digitiforme qui le termine. Elle est à la fois un organe d'odorat, de tact et de préhension. Les faisceaux de muscles longitudinaux et circulaires qui la composent sont au nombre d'environ 40 000 d'après G. Cuvier; et c'est grâce à cettestructure, que l'animal peut l'allonger et la raccourcir. Elle remplace la lèvre supérieure. Son insertion se fait aux os plats de la face (frontaux, maxillaires supérieurs, nasaux et incisifs). Elle est convexe à sa face supérieure, plane à sa face inférieure, et va en s'amincissant de la racine à la pointe.

Les oreilles, très grandes, et semblables à deux lambeaux de cuir. Les sabots, petits,arrondis, sont placés sur la même ligne. Les doigts sont soudés de telle façon qu'ils ne peuvent se mouvoir. Chacun est muni d'un sabot fort, large, aplati, qui enveloppe son extrémité. La plante des pieds est plate et cornée. Souvent l'un des sabots manque. Il tombe, atrophié par la croissance rapide des autres. La queue, de longueur moyenne, arrondie, atteint l'articulation de la jambe, et setermine par un faisceau de soies épaisses et grossières.

La denture présente des particularités remarquables : la mâchoire supérieure est armée de deux incisives converties en défenses, et porte, comme la mâchoire inférieure, six paires de molaires, ou peut-être cinq seulement, mais n'existant pas toutes en même temps. Ces molaires se composent d'un assez grand nombre de lamelles d'émail, liéesles unes aux autres par la substance cémenteuse. Quand une dent s'est usée par la mastication, une nouvelle se forme derrière elle, avance de plus en plus et fonctionne déjà avant la chute du dernier morceau de la première. Ce renouvellement se fait six fois, ce qui porte à vingt-quatre le nombre des molaires de l'éléphant.

Les défenses s'accroissent continuellement; elles peuvent atteindre unelongueur considérable et peser de 75 à 90 kilogrammes. Ce sont ces défenses qui fournissent le plus bel ivoire employé dans les arts; on en tire des éléphants de l'Afrique aussi bien que des éléphants d'Asie; celui des éléphants fossiles est quelquefois assez bien conservé pour qu'on puisse l'employer aux mêmes usages, et l'ivoire fossile, qui s'est imprégné pendant son séjour dans la terre desels de cuivre, fournit une sorte de turquoise dont on se sert en bijouterie. Il n'y a pas trace de canines.

Les genres d'éléphants
Les Mammouths (Mammuthus).
Proches parents des Éléphants d'Asie, et que les naturalistes plaçaient d'ailleurs dans le même genre (Elephas), les Mammouths (genre Mammuthus), dont l'espèce la plus courante était le Mammuthus primigenius, étaient surtoutcaractérisés par des molaires à lames étroites, et qui ressemblaient à celles de l'Éléphant d'Asie plus qu'à celles de l'Éléphant d'Afrique. En outre, sa taille était plus élevée, son crâne plus large, et ses défenses plus longues et plus recourbées.

Les débris qu'on a trouvés de cet animal, en Europe, en Amérique et en Asie, montrent qu'il habitait une zone immense durant la période qui s'est terminée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elephant
  • Les éléphants
  • Les éléphants
  • Elephant
  • Éléphant
  • elephant
  • Les Elephants
  • Elephant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !