Les énergies fossiles et les énergies renouvelables

Pages: 11 (2590 mots) Publié le: 22 mai 2011
PARTIE 1 :

INTRODUCTION :
La déportation, le système concentrationnaire et l’extermination des détenus, et particulièrement des Juifs est sans aucun doute le pire crime du XXe siècle.
Ces atrocités furent un rouage essentiel du système hitlérien, basé sur le racisme et le m »pris de la vie humaine.
Pour en comprendre les origines je commencerais donc par évoquer la prise du pouvoird’Hitler qui commença dès 1933 à déporter les opposants du régime dans des camps et à établir les premières lois aryennes.

La deuxième guerre mondiale dont je rappellerais les grandes phases ensuite eut de lourdes conséquences sur la déportation : celle-ci concerna alors les résistants à l’envahisseur et surtout les Juifs de tous les pays occupés qui, d’abord regroupés dans desghettos, furent finalement conduits vers des camps de concentrations ou d’extermination, soit pour y trouver immédiatement la mort, soit pour travailler pour l’industrie Allemande dans de telles conditions que la mort était la seule issue.
Ensuite je vous expliquerais la doctrine raciale d’Hitler qui a conduit au génocide des peuples juifs et tziganes.

Les Causes de la seconde guerremondiale : Pourquoi la guerre s’est-elle déclenchée ?

Développement :
En 1939 l’Europe domine largement le monde et ses colonies s’étendent sur toute l’Afrique et la majeure partie de l’Asie.
Trois régimes totalitaires dominent l’Europe : l’Allemagne Hitlérienne, la Russie de Salienne et l’Italie Fasciste.
Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembrela France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

L’Histoire : L’Histoire de la SGM

I. Les événements de 1939-1945

A- La guerre éclair 1939-1941
Quand la guerre éclate, les alliés (Royaume-Uni, France Pologne) semblent plus puissants que l’Allemagne. Ils sont plus nombreux (128 millions contre 85 millions), leur arsenalmilitaire et plus important et le Royaume-Uni contrôle les mers.

Mais entre les adversaires, la stratégie diffère. La France ne veut pas de cette guerre et adopte une stratégie de défense derrière la ligne Maginot, réputée infranchissable. Les blindées servent pour la défense et non pour l’attaque. Les
Alliés comptent sur le blocus maritime du Royaume-Uni pour asphyxier l’Allemagne. Françaiset Britannique n’ouvre pas de front à l’Ouest pendant qu’Hitler s’empare de la Pologne: c’est la " drôle de guerre " car il n’y a pas de combats.

Au contraire l’Allemagne a pour stratégie l’offensive. Elle veut éviter une guerre longue car le pays manque de matières premières. La blitzkrieg repose sur l’utilisation combinée des divisions blindées et de l’aviation. Le but est de rompre lefront et de mener une guerre de mouvement qui vise à encercler l’ennemi.

Le 1 septembre 1939, la Pologne est envahie, sans déclaration de guerre. Malgré l’héroïsme de la cavalerie polonaise qui charge les chars, en 4 semaines le pays tombe. Défaite d’autant plus inévitable que les 17 septembres les soviétiques envahissent l’Est de la Pologne.
La Pologne est alors partagée entre les Allemands etles Soviétiques. Les élites sont massacrées. Staline envahit la Finlande le 30 novembre 1939 et occupe le pays dès mars 1940. En août 1940, l’U.R.S.S. annexe les Pays Baltes. Ni la Pologne, ni la Finlande, ni les Pays Baltes n’ont reçu d’aide de la France ou du Royaume-Uni.

A l’Ouest il se passe 8 mois sans combat. Hitler parvient à se ravitailler en fer par la Suède grâce au port norvégien deNarvik. Une intervention franco-britannique contre la " route du fer " est décidée. Mais Hitler est plus rapide, il occupe le Danemark en avril 1940 puis la Norvège.

Le 10 mai 1940, la Wehrmacht attaque par surprise les Pays-Bas et la Belgique qui théoriquement sont neutres. Les armées franco-anglaises interviennent en Belgique. On pense alors que les Ardennes sont un rempart naturel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energies fossiles et énergies renouvelables
  • Energie fossiles et énergies renouvelables
  • Énergies fossiles et énergies renouvelables
  • Énergies fossiles énergies renouvelables
  • Des énergie fossile au énergie renouvelable
  • Exposé energies fossiles et energies renouvelables
  • Les énergies fossiles et renouvelables
  • Energies fossiles et renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !