Les énergies renouvelables pour remplasser le pétrole

978 mots 4 pages
La consommation de pétrole dans le monde est trop importante et ne cesse d'augmenter.
Il y a des réserves de pétrole aux États-Unis, en Amérique Latine et surtout en péninsule arabique.
L'extraction du pétrole coûte très cher car il faut passer par plusieurs étapes avant de pouvoir le fournir aux consommateurs sous forme d'essence ou de fioul. Son transport provoque de graves dommages écologiques, notamment lors du transport qui est souvent générateurs d'accident et provoque des marées noires. Mais il est pour l'instant indispensable.
Ces énergies sont polluantes, le pétrole et gaz rejettent du CO2 dans l'air et contribuent à l'effet de serre. C'est cette pollution atmosphérique qui est à l'origine des changements climatiques. Quant à l'énergie nucléaire, elle pose encore plus de problèmes puisqu'elle est dangereuse et nous menace tous les jours de contaminations radioactives.

Une des solutions serait de remplacer ces énergies polluantes par des énergies renouvelables.
Ces énergies sont sans dangers et elles dépendent toutes du soleil.
Il est indispensable de développer ces énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre, et pour prévoir le remplacement du pétrole et le soleil pourraient satisfaire tout nos besoins en énergies.

Il existe différents moyens pour capter l'énergie solaire :
Le solaire photovoltaïque : On place des capteurs solaires sur le toit d'une maison, de façon à être exposés au soleil. Quand un photon ( particule d'énergie créée par la lumière ) frappe une cellule photovoltaïque, il y a création d'un courant électrique.
On peut aussi stocker l'énergie que le panneau a produite dans des batteries et s'en servir quand il n'y a pas de soleil.
Le solaire thermique : Le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil et les transforme en chaleur. Le liquide contenu dans le panneau se réchauffe puis transmet sa chaleur à l'eau du ballon-réservoir d'eau chaude. Mais ce procédé ne permet pas de répondre entièrement aux

en relation