Les énergies renouvelables

Pages: 12 (2918 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Les énergies renouvelables.

Aujourd’hui l’humanité doit faire face à trois phénomènes distincts. L’augmentation de la consommation mondiale d’énergie, la raréfaction du pétrole et le dérèglement climatique. Si on se projette d’ici une cinquantaine d’année que déduiront-nous ? La population sera passée de de 7 milliards à 9 milliards. Plus d’un tiers de cette population vivra dans des paysémergents comme la Chine ; l’Inde et le Sud-Est asiatique, dont la consommation d’énergie par habitant aura probablement triplé. Cette consommation aura diminuée dans les pays riches mais au final elle aura doublé depuis l’année 2000. Toutes ces données suffisent à créer un climat d’angoisse et d’insécurité mais des solutions existent et si aujourd’hui nous les étudions et que des mesures radicalessont adoptées il n’y pas de raison de croire à la fin de la croissance économique.
Parmi ces solutions il y a les énergies renouvelables qui sont une des solutions pour sortir de la crise des énergies fossiles. Nous étudierons donc les principaux types d’énergies renouvelables qui existent sur Terre à savoir le solaire ; l’éolien ; l’hydraulique et enfin la biomasse. Nous parlerons aussi des agrocarburants qui peuvent être une solution à la crise pétrolière.
1) L’énergie Solaire :
Le soleil est la principale source d’énergie et de chaleur dans le système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. La croissance de la consommation d’énergie par l’homme au cours du XX siècle a mis en évidence l’intérêt d’utiliser l’énergie solaire.
Il faut savoir qu’il existe trois typesd’exploitation de l’énergie solaire.
* Solaire photovoltaïque : C’est l’énergie solaire qui se transforme directement en électricité grâce à l’effet photovoltaïque.
* Solaire thermique : C’est l’énergie solaire qui est directement convertie en chaleur grâce à des capteurs solaire thermiques.
* Solaire thermodynamique : C’est l’électricité qui s’obtient à partir de l’énergie solaire convertie enchaleur. Sa concentration par des capteurs fait atteindre des températures élevées, à partir desquelles un système thermodynamique producteur d’électricité fonctionne.
Nous le savons le Solaire photovoltaïques et le plus connus des trois types d’exploitation de l’énergie solaire. La raison est simple c’est que son usage est à la fois privé et public. En effet de plus en plus de maisons s’équipentde panneaux solaires car ils sont relativement faciles à installer et ne nécessite pas une grande expérience pour leur entretien. On pense tous que les panneaux solaires ne sont rentables que dans des pays avec un climat chaud et où il y a beaucoup de soleil. C’est tous simplement une idée reçue. Un contre-exemple très simple : l’Allemagne qui est le premier pays européen pour le solaire. Cecidémontre bien que l’énergie solaire peut être valorisée même dans un pays peu réputé pour son ensoleillement. Les panneaux ont donc un grand potentiel à tels point que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) annonce que l’électricité solaire pourrait atteindre 25% de la production d’électricité d’ici 2050. Le photovoltaïque a en effet beaucoup d’atouts pour lui. Son principal atout et qu’il peutêtre produit là où il est consommé. Il s’intégré facilement dans l’habitat et plus particulièrement dans les villes. La prochaine étape sera de mettre au point un vitrage transparent capable de produire de l’électricité. Nous cherchons donc à ce que l’enveloppe de l’habitat participe à la production d’électricité ce qui en soit constitué une véritable révolution. Un tel concept signifierait qu’unindividu pourrait produire plus d’électricité qu’il n’en consomme. Aujourd’hui, le principal problème du photovoltaïque est son prix. Cependant si le gouvernement fait des efforts en accordant des subventions pour l’achat de panneaux solaires alors il y aurait peut-être plus d’électricité d’origine solaire dans les années avenirs. La confiance dans le futur de la filière photovoltaïque amène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !