Les énergies

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 17 juin 2014
LE PETROLE :
La fin du pétrole est pour 2040. Bien qu’il reste de nombreuses réserves et probablement quelques ressources non encore trouvées, l’utilisation de l’Homme à son égard ne fait qu’augmenter. Malgré la prise de conscience certaine des dégâts causés par notre consommation galopante, le système s’emballe sans espoir d’un retour en arrière suffisamment significatif. Ainsi les dégâts sontdéjà là : le réchauffement de la planète étant l’un des plus connus et le non renouvellement des ressources de l’or noir l’autre.
Il nous reste 30 ans pour trouver des alternatives énergétiques. Même s’il en existe déjà : les éoliennes, le dihydrogène, les panneaux solaires, les algues et bien d’autres encore.
Apprendre à vivre dès 2040 sans pétrole est très certainement notre prochaineconquête.
LE CHARBON :
Souvent associé à une image d’énergie sale et dépassée, le charbon 1 connaît un regain d’intérêt dans les pays occidentaux, dans un contexte de tension énergétique à l’échelle mondiale. En France, deux ans seulement après la fermeture de la dernière mine, la production, qu’on croyait définitivement abandonnée, pourrait être relancée avec l’exploitation à ciel ouvert d’unimportant gisement dans la Nièvre.
Les réserves de charbon sont colossales : BP les estime à 910 milliards de tonnes, ce qui promet 155 ans de production au rythme actuel, contre environ 30 ans pour le pétrole et 60 ans pour le gaz. Ceci explique la proportion croissante de charbon dans la consommation mondiale d’énergie primaire, portée principalement par la consommation chinoise et par la productiond’électricité.
De plus, les réserves sont bien réparties. 83 % de la production de charbon est consommée dans le pays d’extraction. A l’inverse, une part de plus en plus grande du pétrole est produite dans des régions politiquement instables. Et le gaz est concentré dans des pays au fort « nationalisme énergétique » : Venezuela, Russie, Bolivie, Iran.
On assiste ainsi à un fort regaind’intérêt pour le charbon, comme solution pour se protéger contre la dépendance aux prix et contre les risques d’approvisionnement.
LE GAZ :
La demande mondiale projetée en gaz naturel est démesurée. D’une part, il s’agit d’une source d’énergie très pratique, utilisable quasiment sans transformations, facilement transportable à l’échelle continentale. D’autre part, le pic de sa production mondiale (2030,selon l’ASPO) interviendra environ 20 ans après celui du pétrole (2007, toujours selon l’ASPO) ; ce qui en fait dans beaucoup de prévisions l’énergie fossile de transition idéale. Cependant, les ressources de gaz devraient s’épuiser dans 60 ans.

LE SOLAIRE :

TWh = unité de mesure des énergies
Il existe plusieurs raisons qui font de l'énergie voltaïque une source d'énergie particulièrementintéressante. La première de ces raisons est qu'il s'agit d'une source d'énergie extrêmement propre. Les panneaux solaires qui sont normalement garantis pour fonctionner pendant 25 ans, produisent une électricité sans aucune pollution ni émission qui contribue ainsi à la protection de l'environnement. Le processus de production des modules solaires est lui aussi extrêmement propre.
La largedisponibilité de l'énergie photovoltaïque permet d'en faire un élément de choix dans les bouquets énergétiques intégrant plusieurs sources technologiques différentes. Les panneaux solaires ne nécessitent aucune autre énergie que celle des rayons solaires pour produire de l'électricité. Ceci signifie que la technologie photovoltaïque permet de produire de l'énergie électrique pour pratiquement chaquenation du monde. Par voie de conséquence, cette large disponibilité énergétique permet de diminuer les craintes dues à l'incertitude de l'approvisionnement en énergie fossile.
L’un des nombreux autres avantages de l'énergie photovoltaïque, est que celle-ci peut être, en raison de sa propreté, également produite directement dans des zones urbaines où la population est particulièrement dense,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • énergie en Suisse
  • Energie
  • Les energies
  • Energie
  • energie
  • Energie
  • Energie
  • Energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !