Les éoliennes

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 24 mai 2011
Les ÉoliennesDepuis l'Antiquité, des moulins à vent convertissent l'énergie éolienne en énergie mécanique (généralement utilisée pour moudre du grain, presser desproduits oléifères, battre le fer, le cuivre, le feutre ou les fibres du papier... ou relever de l'eau). De nos jours, on trouve encore des éoliennes couplées à des pompes à eau généralement utilisées pourassécher des zones humides ou au contraire irriguer des zones sèches ou abreuver du bétail.
En 1888, Charles F. Brush construit une petite éolienne pour alimenter sa maison en électricité, avec unstockage par batterie d'accumulateurs.
La première éolienne « industrielle » génératrice d'électricité est développée par le Danois Poul La Cour en 1890, pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse.Dans les années suivantes, il crée l'éolienne Lykkegard, dont il vend 72 exemplaires en 1908 

Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique. Ellese compose des éléments suivants :
* Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) ou placer ce rotor àune hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur,commande, multiplicateur, générateur, etc.).
* Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires aufonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
* Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne, fixé à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eoliennes
  • Eolienne
  • Les éoliennes
  • Les eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éolienne
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !