Les éoliennes

Pages: 11 (2604 mots) Publié le: 19 février 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EXPOSE
 
Les éoliennes.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1) Introduction
 
Ce dernier siècle a vu naître de nouvelles technologies telles que la voiture, le transport aérien, l’internet… Autant d’inventions misent à la disposition de tous qui nous apportent confort, bien être et qui pourtant maltraitent notre planète. Nous pensons précisément  au trou dansla couche d’ozone, au réchauffement de la planète causé par les émissions de CO²…
Ce pourquoi, aujourd’hui de nouvelles solutions sont recherchées. On a mis sur pied de nouvelles sources d’énergie écologiques  à base d’eau (l’énergie hydraulique), le vent (les éoliennes) et c’est sur ce dernier point que nous discuterons. Nous allons abordé son origine, son fonctionnement, ses avantages et sesinconvénients.
Depuis décembre 1997, date de la conférence de Kyoto, la majorité des pays ont décidé de réduire leurs émissions de gaz responsables de l'augmentation de l'effet de serre. Cette décision devrait aboutir à une diminution de la consommation en énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon…) au profit des énergies renouvelables dont fait partie l'éolien.
 
 
2) Définition
 
Uneéolienne est une machine qui transforme l'énergie cinétique (l'énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel) du vent (déplacement d'une masse d'air) en énergie mécanique ou électrique.  Selon le dictionnaire c’’est un « convertisseur d’énergie actionné par le vent ».
 
(A titre anecdotique, le mot « éolienne » vient d’Eole, divinité issue de la mythologiegrecque. Il était roi des vents et vivait dans les îles Eoliennes).
 
Les éoliennes sont donc apparues comme alternative à d’autres sources d’énergies polluantes. Mais d’où vient l’idée ?
En fait, les éoliennes ne sont pas si récentes que cela, elles se basent même sur le principe ancestral du moulin à vent. Elles suivent le même schéma, visant à transformer le vent en énergie propre, sans rejet,tout en fournissant de l’électricité. C’est aussi une source inépuisable. Il a toujours eut du vent, et il y en aura toujours, alors pourquoi ne pas l’apprivoiser, l’exploiter afin qu’il puisse nous servir.
Les éoliennes sont conçues de manière à produire un maximum de puissance pour des vents de force moyenne fréquemment rencontrés. Elles atteignent leur puissance nominale pour une vitesse devent de 50 km/h. Si les vents deviennent plus violents, la machine subit des contraintes plus importantes. Elle est alors freinée grâce à un système de régulation électronique qui lui permet de rester à la puissance maximale (atteinte dès 50 km/h) tout en limitant les efforts sur la structure.
Au delà d'un certain seuil (90 km/h), la régulation ne suffit plus. La machine est alors stoppée afin delui éviter de subir des charges trop importantes.
 
 
Schéma d’une éolienne :
 
 
 
 
 
• Le mât qui permet de placer l'éolienne à une hauteur où la vitesse du vent est plus élevée et plus constante qu'au sol.
• Une hélice, montée sur l'axe du rotor de l'alternateur et composée généralement de trois pales.
• Une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants électriques,pneumatiques et électroniques travaillant à la conversion du mouvement de rotation du rotor en énergie électrique.
• Une cabine de dispersion à la base de l'éolienne et permettant de se connecter au réseau d'électricité existant, afin de pouvoir y injecter l'énergie produite et non consommée directement
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3) Avantages
Les éoliennes présentent les mêmesqualités que les autres énergies renouvelables mais l'exploitation du vent présente une série d'avantages qui lui sont propres.
Notons les points positifs d’une énergie renouvelables :
• Les énergies renouvelables constituent généralement des sources d’énergie très propres, même si elles peuvent avoir un certain nombre d’incidences environnementales. L’utilisation accrue des énergies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eoliennes
  • Eolienne
  • Les éoliennes
  • Les eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éolienne
  • Les éoliennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !