Les états unis pendant la guerre froide

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 5 mai 2013
Les Etats-Unis dans la Guerre Froide (1945-1991).

Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. Ils en sortent renforcés économiquement et militairement. Alliés de l’URSS dans la lutte contre les nazis, leurs idéologies vont rapidement les opposer et les faire entrer dans la guerre froide ; c'est-à-dire, une guerre idéologique, géopolitique, militaire etéconomique qui les opposent sans affrontement direct. Dès 1946, Winston Churchill évoque l’idée d’un « rideau de fer » qui s’abaisse en Europe.
(Nous nous demanderons quel est le rôle des Etats-Unis dans la guerre froide ? Dans un premier temps nous verrons le rôle des Etats-Unis durant les premiers affrontements, de 1945 à 1962, puis dans un deuxième temps la place des Etats-Unis dans la Détentede 1962 à 1975, enfin, le retour de la guerre fraîche et la fin des affrontements de 1975 à 1991.)

I. La mise en place du bloc occidental et les Etats –Unis au cœur des affrontements. (1945-1962)

En 1945, les Etats Unis sont vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, c’est une puissance économique et militaire. Ils détiennent l’arme nucléaire qu’ils ont utilisée à Hiroshima etNagasaki les 6 et 9 aoùt 1945 et ont libéré l’ouest de l’Europe où ils obtiennent une zone d’occupation en Allemagne. Ils bénéficient d’un immense prestige moral et cherchent dès cette date à étendre leur modèle idéologique. Ce modèle est fondé sur le libéralisme économique, l’économie de marché et le capitalisme. Il repose sur la démocratie et la liberté politique, de presse, d’opinion… Enfin, le modèlesocial de l’American Way of life, caractérisé par la société de consommation, la famille, les loisirs attire de plus en plus les Européens de l’après guerre. Ce modèle s’oppose rapidement au modèle soviétique, modèle totalitaire contrôlé par Staline, reposant sur une économie planifiée et qui tend à l’égalité des
classes sociales.
Ces deux modèles commencent à s’affronter dès 1947. Leprésident Truman critique en mars 1947 l’expansion soviétique en Europe de l’ouest et énonce sa politique d’endiguement qui consiste à contenir l’avancée soviétique.
Cette doctrine s’accompagne en juin d’une aide économique européenne à la reconstruction appelée plan Marshall. Seize pays d’Europe de l’ouest acceptent cette aide alors que l’URSS la refuse catégoriquement. La création du Kominform parStaline apparaît comme une réponse au plan Marshall américain, refusé par les démocraties populaires d’europe orientale, sous la pression soviétique. C’est durant cette même période que fut prononcé la doctrine Jdanov qui reconnaît la disposition du monde en deux camps; les forces impérialistes, dirigées par les états unis, et les pacifistes, menées par l’URSS. L’Europe se bipolarise et les Etats-Unis forment alors le bloc occidental. En 1949, seize états se regroupent sous la protection militaire des Etats Unis dans le cadre de l’organisation du traité Atlantique Nord (OTAN) et économique dans le cadre de l’OECE.
Blocus de Berlin : Lors de la conférence de Londre (juin 1948), les trois puissances occidentales (etats unis, grande bretagne et France) decident d’unir leurs zones et decréer une monnaie commune, le Deutsche Mark. Staline réplique par le blocus de Berlin (juin 1948), les communications routières et ferroviaires entre les secteurs occidentaux de Berlin et le reste de l’Allemagne occidentale sont coupées. Il espère asphyxier la ville, en évincer les Occidentaux et ralentir la création d’un Etat ouest-allemand. La réaction des Etat Unis est immédiate. Le président Trumandécide de ravitailler Berlin Ouest par un pont aérien. En mai 1949, Staline qui avait sous-estimé la réaction occidentale, lève le blocus.


La situation se dégrade rapidement dans le pacifique, quand les armées de Mao Zedong l’emportent sur Tchang Kaï-chek, réfugié et protégé par les Américains à Taiwan et permettent la proclamation, le 1er octobre 49, de la république populaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique extérieur des etats unis pendant la guerre froide
  • Les etats-unis dans la guerre froide
  • La guerre froide (etats-unis et russie)
  • Le rôle des etats-unis dans la guerre froide
  • La propagande aux etats-unis pendant la seconde guerre mondiale
  • Les etats unis a la fin de la guerre froide
  • Le sport pendant la guerre froide
  • Incidents pendant la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !