Les états-unis une superpuissance

Pages: 16 (3796 mots) Publié le: 12 mars 2011
Les Stazinis d’Amérique :
La superpuissance.

Intro.
Cf. doc p94.
Les premiers européens arrivent en Amérique du Nord au XVIe siècle. Les français fondent la Nouvelle France en 1534 organisée autour de Québec, premier établissement permanent, fondée en 1608, tandis que la première colonie anglaise fondée en 1585 en Virginie échoue avant d’être remplacée en 1607 par Jamestown.

De cetteimplantation presque simultanée nait une rivalité franco-anglaise. Cette opposition aboutira au traité de Paris en 1763 par lequel la France perd presque toutes ses colonies du Canada et de Louisiane.
Les anglais divisent leur territoire en 13 colonies pour le prélèvement des taxes et des impôts, l’ensemble étant administré depuis Londres par le Conseil Privé du roi qui envoi sur place desgouverneurs.
Ces colonies dont les statuts juridiques étaient très variés se révoltent en 1773 suite à la Boston tea party. Cette guerre d’indépendance oppose les insurgents, alliés à la France et à l’Espagne, à la métropole britannique.
La déclaration d’indépendance des 13 colonies est signée le 4 juillet 1776 ;

5 septembre 1781 la flotte française du contre-amiral de Grasse défait la flotteanglaise du contre-amiral Grave dans la baie de la Chesapeake. La victoire de la flotte française empêche la Royal Navy de secourir les forces du général Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence avec les renforts et provisions envoyés depuis Newport et les Antilles françaises aux armées coalisées de Washington, Rochambeau et La Fayette. Cette bataille amène ainsi la chute deYorktown, puis l'indépendance des États-Unis d'Amérique. C’est un des seuls exemples de bataille navale décisive.
Le 17 octobre 1781, Yorktown tombe. À Londres, la défaite provoqua le renvoi du cabinet de Lord North, qui fut remplacé par des libéraux favorables à la paix.
En 1783 par le traité de Versailles, l’Angleterre accorde leur indépendance aux colonies d’Amérique du nord. La Francerécupère la Louisiane.
1796, rédaction de la constitution.

Au XIXe siècle le territoire de l’Union s’agrandi selon 2 moyens :
Par achat : cas de la Grande Louisiane et de l’Alaska.
Par la conquête militaire.
Dans la majorité des cas dans des guerres indiennes qui s’approchent du génocide.
Guerre contre l’Espagne pour la Floride et la Californie.
Guerre contre le Mexique pour leTexas, le Nouveau Mexique et l’Arizona.

Le pays est au final composé de 50 états (1959 : Hawaï et l’Alaska), c’est un état fédéral : L’Union.

Aspects et manifestations de la puissance étasunienne.
Une domination économique.Carte 1p94 (pop) et 2p97 (ind).
Une agriculture surpuissante.Carte 1p96.

L’agriculture étasunienne est la plus exportatrice du monde, elle représente 1,3% de lapopulation active du pays et 1,2% du PIB. Ce secteur moderne et dynamique, stimulé par les recherches agronomiques (ex OGM qui emploi 50 000 chercheurs) a fait le choix du productivisme. Il s’agit d’augmenter considérablement les rendements par une intensification des nouvelles méthodes de production (mécanisation, utilisation massive d’intrants, plantes hybrides et transgéniques, feed lots).L’agriculture aux USA est dominée par est dominée par les grandes entreprises agroindustrielles qui pratiquent une production en grande partie intensive (maximisation de la production sur chaque parcelle). Des exploitations familiales se maintiennent néanmoins grâce aux farm bills (aide financière du gouvernement garantissant les exportations et la compétitivité des exploitations).
Malgré un recul causépar la dernière crise, les USA restent un des premiers producteurs pour un grand nombre de denrées comme le maïs (333,011Mt en 2009), les bovins (96,500 Mtêtes) ou le bois (380,225 Mm3 en 2008). Ces productions colossales sont un des leviers de la puissance des USA, qui n’hésitent pas à les commercialiser.
L’agriculture américaine est une agriculture intégrée. Elle n’est qu’un maillon d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une superpuissance
  • Les etats-unis, superpuissance
  • Les etats-unis, une superpuissance contestée.
  • Les etats-unis: superpuissance
  • Etats unis grane superpuissance
  • Les états unis une superpuissance
  • Les états unis : une superpuissance
  • Les etats-unis la superpuissance !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !