Les états unis une superpuissance

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 13 mars 2011
La superpuissance des Etats-Unis : aspects et inscription dans l'espace mondial.

Les Etats-Unis d’Amérique sont considérés comme une superpuissance, en effet elle est devenue la plus grande puissance mondiale grâce à son économie, sa technique, sa culture, sa diplomatie… Ce grand continent composé de 50 états est jeune, il fût découvert pas Christophe Colomb il y a 250 ans auparavant. LesEtats-Unis ont donc imposé au monde entier un modèle de développement du libéralisme avec comme slogan : American Way Of Life. Ils ont su devenir l’acteur majeur de l’économie planétaire en contribuant au quart de la richesse mondiale et en concentrant les principaux flux de la mondialisation.
Néanmoins la crise financière et ses conséquences sur l’économie mondiale a révélée l’interdépendancedes économies et par ce fait les faiblesses de cette superpuissance qui se voit de plus en plus contestée, comme la concurrence avec d’autre grandes puissance comme la Chine.
Comment les Etats-Unis d’Amérique s’inscrivent dans l’espace mondial et par quels aspects ?

L’espace des Etats-Unis est le territoire le plus grand au monde, il s’étend sur plus de 9 ,36 millions de km² auxquels s’ajoutentl’Alaska et Hawaï. L’état Américain est ouvert sur les 2 grands membres de la triade, on pourrait même dire qu’ils sont au cœur. La Zone ouest de l’Amérique est principalement rocheuse et difficilement exploitable car c’est une zone volcanique, donc riche en minerais. Parfois on y trouve même de l’or, charbon, pétrole, cuivre ce qui fait sa richesse. Cette zone est aussi composé de plaines quisont les facteurs d’une grande production agricole puisque le SAV ( surface agricole utile ) représente 4% du territoire des Etats-Unis. Elles sont aussi utilisées pour l’élevage.
La conquête de l’Amérique a été faite grâce à 2 réseaux de transports relativement denses et performants avec le train ( 330 000 km de rails ), aujourd’hui il sert principalement pour de lourdes marchandises. Et l’avionavec 40% du trafic aérien mondial qui se fait aux Etats-Unis, et les ¾ à l’intérieur du territoire. Le réseau aérien s’organise autour des hubs, ils constituent une porte d’entrée dans un pays pour les lignes internationales comme New-York, Atlanta, Chicago ou encore Los Angeles…

La population des Etats-Unis est une population importante en nombre puisque classée 3eme population mondiale avec 317millions, mais bien loin derrière la Chine et l’Inde. Sa population est fertile avec un indice de fécondité de 2, cela est du à sa population pluriethnique, c'est-à-dire une population immigrée de plusieurs origines plus connu sous le nom de WASP (White Anglosaxons Protestants) avec la venue d’Européens (Italiens, Allemands, Espagnols) et une grande majorité de communauté noire, avec le commercetriangulaire (Esclavage) qui est la troisième communauté des Etats-Unis.
Dans les années 1980, il y a eu plus de 600 000 entrées par an. En 1997 900 000 d’entrées hispaniques dans le territoire des Etats-Unis. Une région a même été appelé Mexamérique. Aujourd’hui, on parle de construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis à cause d’une forte migration clandestine vers les Etats-Unis qui esttrop importante.
Le système économique est basé sur 3 piliers essentiels :
* Le libéralisme qui encourage la création d’entreprises en valorisant la réussite personnelle par l’argent plus une très faible intervention de l’état dans l’économie. Mais l’état intervient énormément dans l’économie car il subventionne par la commande des grands consommateurs. L’état soutiens égalementl’agriculture et finance beaucoup les recherches.
* Les Firmes TransNationales (FTN) que l’on retrouve dans tous les secteurs que ce soit l’aviation avec BOING, l’agroalimentaire avec Philip Morris, l’automobile avec Ford, les formes de distributions avec Wall Mart, les technologies avec the Warner, le pétrole avec Texaco, l’informatique avec APPLE…
* La technologie est la clé de leur progrès car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une superpuissance
  • Les etats-unis, superpuissance
  • Les états-unis une superpuissance
  • Les etats-unis, une superpuissance contestée.
  • Les etats-unis: superpuissance
  • Etats unis grane superpuissance
  • Les états unis : une superpuissance
  • Les etats-unis la superpuissance !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !