Les étrangers

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 5 février 2012
Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu'elle possède une autre nationalité, soit qu'elle n'en ait aucune (apatride). Les personnes de nationalité française possédant une autre nationalité (ou plusieurs) sont considérées en France comme françaises. Un étranger n'est pas forcément immigré, il peut être né en France (les mineursnotamment).
Qu’est-ce qu’un étranger ? Cette question se pose sérieusement aux philosophes aujourd’hui dans le contexte de la montée d’une extrême droite aux thèses xénophobes. Sur la longue durée, les historiens ont aussi à s’interroger sur le statut de l’étranger dans l’évolution des sociétés démocratiques, par définition ouvertes et égalitaires.
Dans la Grèce antique, il y a différents degrésd’étrangeté : le "Grec" s’oppose au "Barbare", le "xénos" au "politès" (citoyen qui a des droits politiques dans sa cité). A Athènes, le métèque est un étranger : il ne vote pas. Pourtant, il est considéré comme un athénien il fait partie de la cité.
Chez les Romains, à partir de 212, tous les hommes libres de l’empire sont citoyens, mais cela a peu de sens politique. La notion de nationalité répondant àdes droits politiques n’apparaît que lentement dans l’Europe médiévale et moderne.
Dans le domaine juridique, le terme d’«étranger» désigne toute personne n’ayant pas la nationalité de l’État dans lequel elle vit. En France, le terme prend ce sens à partir de la Révolution où, pour la première fois dans l’histoire, la définition de la «qualité de Français» entre dans la Constitution. Depuis lors,la définition juridique de l’étranger a varié en fonction des évolutions de la notion de nationalité – terme qui entre dans le dictionnaire de l’Académie française en 1835.
Aujourd’hui, sont étrangers les individus nés à l’étranger de parents étrangers et les jeunes de moins de 18 ans nés en France de parents étrangers eux-mêmes nés à l’étranger. Leur entrée et leur séjour sur le territoirefrançais sont codifiés par un texte de référence, l’Ordonnance du 2 novembre 1945, que modifie chaque loi sur l’immigration.
Tout d’abord il existe dans le monde, différents statuts d’étrangers.
L'étranger non européen, qui veut venir en France, doit présenter un certain nombre de justificatifs à la frontière. En particulier, et sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être demandé avant ledépart. Seuls certains visas, dits "de long séjour", permettent l'installation en France. En l'absence des documents exigés, l'étranger peut faire l'objet d'un refus d'entrée et être placé en zone d'attente, avant d'être renvoyé ou admis en France.
Les citoyens de l'Union européenne (UE) disposent d'un certain nombre de droits, issus de textes européens. Ces textes ont été transposés dans ledroit français. Certaines de ces règles ont été étendues, par divers accords avec l'UE, aux citoyens suisses et des 3 autres pays de l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Les pages de ce dossier traitent des droits des citoyens européens et assimilés qui voyagent ou s'installent en France, seuls ou accompagnés de leur famille (séjour, travail...).
Le contratd'accueil et d'intégration s'adresse aux étrangers susceptibles d'obtenir une carte de séjour temporaire
Le contrat d'accueil et d'intégration est conclu pour une durée d'1 an. L'Etat doit assurer un certain nombre de prestations, notamment des formations, et l'étranger s'engage à y participer.
Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays de l'Union européenne, vous devez obtenir un visa étudiant pourpouvoir étudier en France. Puis, au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, les démarches à effectuer varient en fonction de votre pays d'origine, du niveau d'études, du cursus envisagé, et le cas échéant, du baccalauréat que vous avez obtenu. Ces deux procédures (visa et inscription) sont obligatoirement dématérialisées pour un certain nombre de pays....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etranges etrangers
  • Etranges etrangers
  • Les étrangers
  • L etranger
  • Etranger
  • Etranger
  • Etranger
  • L Etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !