Les évangéliques à la conquête du monde

Pages: 15 (3536 mots) Publié le: 9 août 2010
sujet : Les Évangéliques à la conquête du monde

Depuis quelques temps, la ferveur religieuse augmente et le sentiment d'appartenir à une religion sont ancrés dans les habitudes des individus. Ce retour du religieux se fait en même temps que l'augmentation de l'accès aux libertés individuelles. Aussi, la modernisation et l’accès à la démocratie ont donné naissance à de nouvelles formes dereligions telles que l'hindutva en Inde, le mouvement salafiste au proche orient, mais aussi le whabisme (mouvement de Ben-Laden), l'Opus Dei en Europe mais surtout au mouvement évangélique. Ces mouvements ont les caractéristiques de pouvoir s'exporter de partout, car le lieu de culte n'a pas d'importance. Depuis les années 80, toutes les régions du monde voient les évangéliques s'implanter etavoir de plus en plus de pouvoirs. Les adeptes de l'évangélisme dans le monde sont de plus en plus nombreux. Comment s'organise la montée de l'évangélisme dans le monde ? Comment réagit les catholiques face à ce phénomène ? Nous tenterons de connaître les réalités de la montée de l'évangélisme dans le monde et les stratégies politique et économique qu'entreprennent les évangéliques. Les catholiquesmettent en place depuis quelques temps des actions afin de récupérer des fidèles.

I/ Les réalités sur la montée de l'évangélisme

Le phénomène évangélique est à définir puisqu'il peut être vécu de biens différentes manières (créationniste, baptiste, pentecôtiste ). De même, il est intéressant d'observer leur stratégie d'implantation dans le monde.

A/ Définition et formes du mouvementévangélique

1/Définition et historique

Le mouvement évangélique découle du protestantisme. Il est donc important de rappeler l’histoire du protestantisme.
Celui-ci est né au XVIe siècle en Allemagne causé par une rupture interne avec la religion catholique. L’initiative principale de la Réforme du protestantisme est à l’origine de Martin Luther qui se rebella face à la maison vaticane. Cephilosophe allemand se révolta face aux abus de l’Eglise catholique et clama l’unique foi dans le livre saint, La Bible. C’est un retour aux Ecritures.
Ce mouvement se présente sous plusieurs formes puisque qu’il n’y a pas de leader. Les idéologies sont souvent aléatoires d’un mouvement aléatoire. Cependant, trois éléments fondamentaux sont présents dans tous : la justification (obtention du salut)par la foi et non par les œuvres, la souveraineté absolue de la parole de Dieu et l’exclusion du clergé dans les ordres donnés.
Suite aux réformes du protest antisme, le terme d'évangélisme apparaît à la fin du XVIIe siècle en Allemagne et au XVIIIe siècle chez les anglo-saxon notamment aux États-Unis. Ce mouvement désigne une forme de protestantisme où les fidèles connaissent eux-mêmes unréveil religieux et s'engagent très fortement en vers l'Évangile. Les réveils religieux sont datés du XVIIIe siècle et XIXe siècle et aujourd'hui correspondent à des périodes de grandes ferveurs religieuses.

Selon Sébastien Fath , chercheur au groupe de sociologie des religions et de la laïcité, l'évangélisme se définit comme une «  conversion , c'est à dire le changement radical de vie suite àl'expérience religieuse, en l 'occurrence la rencontre avec le Christ . » De plus pour lui, l'évangélisme est une forme de biblicisme qui est compris dans la Parole de Dieu, qui nous guide tout au long de notre vie et qui est le centre de l'histoire humaine. Toujours pour S, Fath, les évangéliques sont avant tout des chrétiens qui reconnaissent la crucifixion de Jésus Christ représentantl'humanité. Les évangéliques doivent être des fidèles militants engagés dans leurs actions de foi.
Cette forme de protestantisme est divisée en différentes formes qui peut aller d’un évangélisme libéralisé d’un plus conservateur. Le mouvement conservateur représente la majorité des fidèles évangéliques, environ 60 %.
Les évangéliques sont au départ vus comme des antimodernistes puisqu'ils refusent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beko à la conquete du monde
  • Barbie à la conquête du monde
  • Les européens à la conquète du monde
  • A la conquête du nouveau monde
  • Le téléphone à la conquete du monde
  • À la conquête du nouveau monde
  • A la conquête du nouveau monde
  • Réflexion sur les défis du monde évangéliques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !