Les 7 péchés
Introduction
Les sept péchés capitaux a été réalisé par Otto Dix en 1933.
Cette peinture est une technique mixte faite sur bois qui mesure 179cm de hauteur et 120cm de largeur. Elle est conservée à Staatliche Kunsthalle de Karlsruche et elle appartient à la Nouvelle Objectivité
Analyse de l’œuvre
-Description de l’œuvre :
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Au premier plan, on peut observer une vieille femme qui se penche pour ramasser des pièces de monnaie sur le sol ; c’est l’avarice. Sur son dos, un nain masqué d’un visage hystérique portant une moustache (rajoutée qu’après la fin de la guerre) qui fait référence à Hitler ; c’est l’envie. La paresse est représentée par le troisième personnage, central, qui porte un costume de squelette tout en portant une faux. En fléchissant les genoux et les bras, ce personnage représentant la mort fait référence à la swastika nazie. La paresse est mortelle ; Dix pointe ici du doigt la paresse des concitoyens, leur manque de lucidité quant à la montée du nazisme. La colère est représentée par une espèce de démon poilu, à gauche du groupe. L’orgueil est symbolisé par une grosse tête aux oreilles bouchées et à la bouche en forme d’anus. Cette grosse tête regarde vers le haut, ce qui lui donne un air hautain : c’est l’illustration parfaite de l’expression « gonflé d’orgueil ». La luxure danse derrière la paresse ; c’est femme échevelée, se touchant un sein tout en prenant une mine scabreuse (yeux clos, langue pendante). Enfin, dans le tout dernier plan, on peut voir la gloutonnerie, qui porte une espèce de marmite sur la tête. En référence au national-socialisme, il a été aussi relevé que trois des personnages (colère, paresse et gloutonnerie) ont le bras tendu en l’air, comme pour mimer le salut nazi. A l’arrière plan gauche, un désert qui symbolise le futur