Les accords de libbre échange

Pages: 11 (2733 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction

CHAPITRE I
Section1
L évolution de l’accord du libre échange entre le Maroc et l’UE
Section2
l’historique de l’accord
Section3
Adoption de l’accord du libre échange

CHAPITRE II
Avantages et inconvénients du libre échange
Section1
1) cotas et droits de douanes
2) l’attraction des investissements
3)gain fiscal
Section2
1) compétitivité
2) pertes des recettes del’état
3) surexploitation du territoire maritime marocain

conclusion

Le Maroc a toujours tenu a entretenir ses bonnes relations avec l’UE , ces dernières ne datent pas d’aujourd’hui , mais il s’agit de rapports séculaires qui ont été institués par l’histoire et le voisinage géographique qui ont permis d’établir des accords de libre échange dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, lapêche , et les échanges commerciaux.
L’accord de libéralisation a inclut des sauvegardes qui visent à renforcer les liens entre l’union européenne, et celui-ci, et à soutenir, la transition vers la démocratie après le printemps arabe. Vu que le Maroc s’est engagé par une réforme constitutionnelle de grande ampleur.
Dans le cadre de sa stratégie globale d’ouverture et de libéralisation, le Maroc aprocédé, durant la dernière décennie, à l’actualisation du cadre juridique régissant ses relations commerciales avec ses partenaires à travers la conclusion d’accords de libre échange avec son principal partenaire qui est l'Union européenne «UE»

Ainsi, dans le cadre du processus de Barcelone (novembre 1995) qui vise la formation d’un espace euro méditerranéen de libre échange à l’horizon 2012,le Maroc a conclu un certain nombre d’accords de libre échange avec ses partenaires européens et méditerranéens ;
A quel point ces accords de libre échange sont ils avantageux et constituent à la fois des menaces pour l’équilibre économique du pays ?

Chapitre I : L’évolution de l’accord de libre échange entre le Maroc et l’UE
Les européens étaient toujours renfermés concernant leurpolitique extérieure , et c’était difficile pour la Maroc de s’affirmer auprès de la CEE . c’est pour cela que l’ OMC a veillé avec un soin particulier à soutenir les efforts de conventions juridiques , qui ont permit à notre pays d être l’un des premiers partenaires commerciaux, surtout auprès de la zone euro-mediteranenne.
Section1 : L’adoption de l’accord de libre échange :
Depuis l’indépendance on aassisté à trois générations d’accords :

Le premier accord avec l’UE qui avait été signé date de 1969 , c’était un accord surtout d’association commerciale . Sa première vertu est de fixer un cadre et un calendrier pour le démantèlement tarifaire et la levée des obstacles non tarifaires entre les deux zones.
Mais au-delà de cette organisation des échanges, le volet commercial de l'accordd'association paraît surtout constituer un support utile pour guider et accompagner le processus de réforme structurelle dans lequel le Maroc est engagé.

Le deuxième accord date de 1976, c’était un accord commercial mais également de coopération technique et financière.

-Le dernier accord était un accord de partenariat et de libre échange signé en 1996, rend en compte la création d’une zone delibre échange à l’horizon de 2012, il est entrée en vigueur depuis Mars 2000. il prévoit un abattement tarifaire de 10% chaque année sur les produit marocains et européens.

Au cours de cette évolution les relations commerciales qui donnent au Maroc un privilège par rapport à sa situation géographique , sa politique d’ouverture, et sa richesse agricole et maritime, le placent au premier rangdes importations et des exportations de l’union européenne qui s’accapare 62.1% des exportations marocaines totales 56.1% des importations totales .
En 2012, le parlement européen a donné son approbation à l’accord avec le Maroc fixant les principes généraux de sa participation à des programmes européens. Le Maroc a exprimé in intérêts à l’égard des programmes liés à la compétitivité et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accords de libre échange
  • accord de libre echange
  • Les accords de libre échanges au Maroc
  • Accords de libre échange
  • Les accords de libre échange du maroc
  • Accords de libre échange et omc
  • Accord de libre echange
  • Les accords de libre échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !