Les acteurs devla politique industrielle

1588 mots 7 pages
LES ACTEURS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

I : INTRODUCTION GENERALE
La politique industrielle recouvre des pratiques multiformes, d'existence ancienne, mais qui se sont développées et modifiées dans les dernières décennies, sa nature et ses objectifs au sein des politiques économiques sont fonction de l’attitude des grands courants de pensée à l’égard des différentes interventions dans le domaine industriel.
II : LES ACTEURS PUBLIQUES 1 l’Interventions des pouvoirs publics
La politique industrielle désigne l'intervention publique en vue de développer le secteur industriel d'un pays. Elle vise principalement à stabiliser, voire à relancer en période de crise, l'industrie nationale. Elle peut prendre l'aspect de crédit d'impôt, de fonds d'investissement, d'une planification ou d'une organisation stratégique du tissu industriel.
Ainsi qu’il y a des grands courants théoriques s'intéressent sur l'opportunité d'une intervention des pouvoirs publics, on distingue 3 approches :

* Le courant libéral : avance que les mécanismes du marché (la main invisible d’A. Smith) sont suffisants pour réguler l’économie. L’Etat doit veiller au respect des règles concurrentielles. En d’autres termes, il n’y a pas de véritable politique industrielle.

* Le courant keynésien : considère que l’Etat doit intervenir pour atteindre certains objectifs prioritaires. Il y a donc coexistence d’un secteur public avec le secteur privé. L’Etat doit ainsi mettre en place des aides et des subventions afin d’assurer le développement des activités industrielles.

* Le courant marxiste : considère que l’intervention de l’Etat a pour objet d’assurer la persistance du mode de production capitaliste, en prenant à sa charge les capitaux nécessaires à la bonne marche du système. Ces capitaux sont simplement dévalorisés. Or comme l’Etat ne cherche pas à faire de profits en contrepartie de son activité, cela signifie que la masse des profits continue à se répartir entre les

en relation