Les acteurs devla politique industrielle

Pages: 7 (1588 mots) Publié le: 13 décembre 2012
LES ACTEURS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

I : INTRODUCTION GENERALE
La politique industrielle recouvre des pratiques multiformes, d'existence ancienne, mais qui se sont développées et modifiées dans les dernières décennies, sa nature et ses objectifs au sein des politiques économiques sont fonction de l’attitude des grands courants de pensée à l’égard des différentes interventions dansle domaine industriel.
II : LES ACTEURS PUBLIQUES
  1 l’Interventions des pouvoirs publics
La politique industrielle désigne l'intervention publique en vue de développer le secteur industriel d'un pays. Elle vise principalement à stabiliser, voire à relancer en période de crise, l'industrie nationale. Elle peut prendre l'aspect de crédit d'impôt, de fonds d'investissement, d'uneplanification ou d'une organisation stratégique du tissu industriel.
Ainsi qu’il y a des grands courants théoriques s'intéressent sur l'opportunité d'une intervention des pouvoirs publics, on distingue 3 approches :

* Le courant libéral : avance que les mécanismes du marché (la main invisible d’A. Smith) sont suffisants pour réguler l’économie. L’Etat doit veiller au respect des règles concurrentielles.En d’autres termes, il n’y a pas de véritable politique industrielle.

* Le courant keynésien : considère que l’Etat doit intervenir pour atteindre certains objectifs prioritaires. Il y a donc coexistence d’un secteur public avec le secteur privé. L’Etat doit ainsi mettre en place des aides et des subventions afin d’assurer le développement des activités industrielles.

* Le courantmarxiste : considère que l’intervention de l’Etat a pour objet d’assurer la persistance du mode de production capitaliste, en prenant à sa charge les capitaux nécessaires à la bonne marche du système. Ces capitaux sont simplement dévalorisés. Or comme l’Etat ne cherche pas à faire de profits en contrepartie de son activité, cela signifie que la masse des profits continue à se répartir entre lescapitalistes.

Au-delà des approches purement théoriques, il convient de rappeler que l’intervention des pouvoirs publics sur l’industrie est une pratique courante et ancienne.
-Aux Etats Unis, en dépit de la référence aux principes du marché et du libéralisme économique, les interventions de l’Etat dans le domaine militaire jouent un rôle important.
- Au Japon, il existe des relations privilégiées leMinistère de l’Industrie (MITI) et les firmes.
- En Allemagne, l’intervention de l’Etat fédéral et des Länders dans le secteur industriel constituent la pierre angulaire de l’économie sociale de marché.
- En France, les pouvoirs publics ont toujours été à l’origine des grands projets industriels (Paquebot France, Concorde, TGV…).

Toutes les interventions de l’Etat sur l’industrie ne relèvent pas de lapolitique industrielle. En effet, la politique industrielle serait vidée de sens si on ne la définissait que par son effet (réglementations de la vie des entreprises à partir du droit des sociétés, du droit fiscal…, interventions en matière de coût du crédit…).
En général, la politique industrielle prend des formes très différentes : il peut s’agir d’actions portant sur l’environnement économique(aides à la recherche développement) ou d’actions plus spécifiques (aides aux chantiers navals, projets de reconversion de bassins industriels et sidérurgiques).
Yves Morvan (1985, p. 319) définit la politique industrielle comme « un ensemble d’orientations coordonnées par les pouvoirs publics visant à agir sur les conditions de détermination des attitudes des agents (et/ou sur les attitudeselles-mêmes), de façon à atteindre des objectifs considérés comme importants ».

2 Les modalités d’interventions des pouvoirs publics
Les modalités d’interventions des pouvoirs publics peuvent prendre plusieurs formes :
- Il peut s’agir de mesures directes qui ont pour vocation de promouvoir l’ensemble des entreprises (politique d’aide aux exportations, de soutien des prix, de concurrence) ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • politique industrielle
  • Politique industrielle
  • les politiques industrielles
  • la politique industrielle
  • Politique industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !