Les activites de marche et les banques

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 18 mars 2013
-------------------------------------------------
CHAPITRE 2
-------------------------------------------------
LES ACTIVITES DE MARCHE ET LES BANQUES

Le marché est le lieu physique ou virtuel où se rencontrent l’offre et la demande. Tous ceux qui ont un besoin de financement sont satisfaits par ceux qui ont un besoin de vendre. Le marché s’autorégule : prix d’équilibre.
4 MARCHES DECAPITAUX :
* 2 à court terme : les marchés monétaires : INTERBANCAIRE ET TCN→ crédits
* 2 à long terme : les marchés financiers : PRIMAIRE ET SECONDAIRE→ services d’investissements

1. LES MARCHES MONETAIRES

a. LE MARCHE MONETAIRE INTERBANCAIRE
Le marché monétaire interbancaire est un marché où les professionnels du secteur bancaire (banques) échangent entre eux des actifs financiers(emprunts et prêts) à court terme, et/ou la banque centrale intervient également pour apporter ou reprendre des liquidités. C’est donc aussi, le marché permettant à la BCE d’équilibrer le bilan des banques commerciales en cas de crise de liquidités. En 1985, le marché était l’unique : il fallait donc passer exclusivement par les banques pour emprunter à court terme. Il y a 3 catégoriesd’intervenants sur le marché :
* Les banques d’affaires : gèrent les portefeuilles de leurs clients.
* La caisse des dépôts et consignation : banques des notaires.
* Les établissements de crédit : les banques et les banques mutualistes et coopératives.
C’est un marché de gré à gré (Over The Counter OTC) où sont liés les financements et les placements à court terme. Les taux moyens pratiqués surle marché pour chaque année (de 1 à 12 mois) sont publiés chaque jour sous l’appellation, pour la zone euro, d’Euribor (Tibeur fr). Le taux au jour le jour est appelé Eonia. Euribor est le taux de terme (le taux de l’argent interbancaire a des échéances futures) tandis que l’Eonia est un taux constaté (échéances passées).
Les établissements de crédit peuvent servir d’intermédiaire financier. Ilsmettent en relation l’offre et la demande et peuvent gérer pour l’autre (avec PNB marge d’intermédiation pour la gestion du compte du tiers).

b. LE MARCHE MONETAIRE DE TITRES DE CREANCES NEGOCIALES (TCN)
Un titre de créance négociale (TCN) est un marché financier. Créée en 1985 suite à la loi de modernisation de l’activité bancaire du 24 janvier 1984, cette loi permet à la concurrenced’avoir des activités proches de celles de la banque. Il a un montant nominal élevé (inf. à 150.000€) et une durée de vie à l’émission comprise entre 1jour et 7 ans. (Accord préalable avec la BDF).
Les banques peuvent agir sur le marché interbancaire et sur le marché TCN alors que les compagnies d’assurances etc… ne peuvent pas agir sur le marché interbancaire. Le marché TCN est autorisé à tout agentéconomique.

Il existe 4 titres de créance sur lesquels l’autre a une obligation :
* Certificat de dépôt : (établissement de crédit) durée de 1 jour à 1 an.
* Billet de trésorerie : (0établissement de crédit) durée de 1 jour à 1 an.
* Bon du trésor négociable : (trésor public) durée de 13 semaines à 6 ans.
* Bon à moyen terme négociable : (tout type d’entreprise) duré de plus d’1an.
-------------------------------------------------

2. LES MARCHES FINANCIERS

a. LE MARCHE FINANCIER PRIMAIRE
Sur ce marché, seules les entreprises et l’Etat peuvent demander de l’argent. En revanche, tout le monde peut prêter : ménages, Etat, entreprises. Le marché primaire concerne l’emission d’actifs financiers (actions, obligations)
* Une obligation est un prêt avec intérêtset une valeur mobilère constituant un titre de créance représentatif d’un emprunt.
* Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital avec des droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé « dividende ».
(→ le détenteur d’actions est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activité de la banque
  • Banque activité
  • Banque et marchés
  • Marchés et banques
  • banque et marché
  • Banque et marchés
  • Banques et marchés
  • Activités du fmi et de la banque mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !