les affiches de théâtre dans le temps

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En 1454, l'invention de l'imprimerie permet l'éclosion de l'affiche au sens moderne, après celles faites à la main. Quelques décennies plus tard, le roi François Ier informe même les français avec un édit qu'il « interdit l'arrachage des affiches sous peine de punition corporelle ». A la fin du XIXème siècle, le théâtre est le loisir préféré des Parisiens. La multiplication des salles aide les affiches publicitaires à se développer en devenant indispensables à l'annonce et la promotion d'un spectacle. A l'époque, les affiches sont placardées sur des palissades de plus en plus présentes dans les quartiers...

C'est en 1869 que Jules Chéret applique la technique des impressions successives, ce qui permet la reproduction d'images en couleurs. C'est grâce à lui que l'affiche passe de la description à la séduction et devient un art plutôt qu'une publicité. En 1880, l'art de l'affiche est lancé et la mode était de faire des affiches avec des couleurs éclatantes.

L'affiche est l'emblème du spectacle et d'un théâtre. Pour la rendre efficace, elle doit être composée d'informations et d'images afin d'attirer l'attention et donner des renseignements aux spectateurs potentiels.

Pour créer l'affiche parfaite, il faut se demander :
- Quel est le titre de la pièce ?
- Qui se produit ?
- Où la pièce a-t-elle lieu ?
- Quand a-t-elle lieu ? (date et heure)
- Comment peut-on se procurer des billets ?
- Comment obtenir plus d'informations ? (site web, numéro de téléphone)

De plus, chaque théâtre a sa propre identité et rend ses affiches très personnelles. Pour le théâtre, la difficulté est de s'approprier la pièce et de savoir ce qu'il faut montrer et la part de mystère qu'il faut garder tout en parlant de la mise en scène.

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