les algues vertes dm ph-ch

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Depuis environ trente ans les littoraux de Bretagne souffrent de proliférations massives d’algues vertes. Celles-ci se développent et s’accumulent dans les eaux jusqu'à créer de véritables maréesvertes qui se déposent des tas verdâtres sur les plages vers juin-juillet. Leur décomposition provoque un gaz nauséabond, l’hydrogène sulfuré qui s’échappe et embaume les rivages. Cette odeur estinvivable pour les riverains, les touristes et les collectivités.
Normalment le développement des organismes aquatiques, comme les algues, est freiné par la limitation du milieu en éléments nutritifs dontl’azote est l’un des plus importants. Les activités humaines peuvent parfois créer un enrichissement local des eaux en provoquant un afflux de ces éléments nutritifs. C´est le cas des eaux deslittoraux en Bretagne qui sont très riches en nitrates et azote par les activités humaines comme par exemple l´agriculture intensive ainsi que l´élevage de porc et volailles qui sont les principaux créateursde cette grande quantité de nitrates.
Le phénomène d´eutrophisation est le responsable de ce développement des algues vertes.L'eutrophisation est la modification et la dégradation d'un milieuaquatique liée à un enrichissement local des eaux (afflux d’éléments nutritifs). Ces algues peuvent priver les eaux de leur oxygène, avec des conséquences dramatiques pour la faune. Enfin, lorsque lesalgues qui prolifèrent sont toxiques, ce sont la flore, la faune, les exploitations aquacoles et parfois l’homme qui sont empoisonnés.
Mais il faut aussi savoir que le nitrate provient des eaux uséesurbaines et domestiques mal retraitées mais aussi de la mise en décharge de la plus grande partie de ces algues qui aggrave la pollution des nappes phréatiques. Le rejet des eaux usées dans la meraggrave encore plus le problème.
On observe donc que ce problème est grave et il faudrait lui trouver une solution vite puisque une grande quantité de personnes soufferts cette marée verte mais aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • algues vertes
  • Les algues vertes
  • Les algues vertes
  • Les algues vertes
  • Les algues vertes
  • Ph-Ch
  • Les algues vertes en bretagne
  • Les algues vertes: des origines anthropiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !