Les alpes

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 18 janvier 2011
LA POLUTION

Le plastique est partout : de la surface des océans au plus profond des canyons méditerraneens.
.. ces bouteilles auront probablement une durée de vie comparable à celle de la Terre !
De multiples observations l’on prouvé : aucune zone de l’océan n’échappe aujourd’hui au déferlement des déchets plastiques.
… l’océan reste le point le plus bas de la planète, celui où conduit lagravité, où aboutissent les rivières et les objets légers portés par le vent.
Aus Etats-Unis, une étude de 2004 précise que 50% du plastique produit est mis en décharge, 20% transformé en biens à longue durée de vie, et 5% est recyclé. Quid des 25% restants, soit 12,5 millions de tonnes ? Eh bien, ils échappent à la statistique, ce qui signifie qu’une bonne proportion doit terminer sa course dansl’océan.Encore ne s’agit-il que des statistiques d’un pays développé ! La situation est bien différente en Inde et en Chine, où les capacités de collecte de déchets sont tres faibles, mais où tournent 65000 usines fabriquant 50 millions de tonnes de plastiques.
Sauf que non toxique ne veut pas dire inoffensif. Beaucoup d’animaux meurent enchevêtrés dans le matériel de pêche, de navigation oudans d’autres objets.
100000 mammifères marins meurent chaques années pour avoir croisé la route de plastiques.
La décompostion des cadavres d’albatros sur les îlots inhabités du Pacifique révèle ainsi des capsules de bouteilles, des briquets, des éclats de plastique, des billes de polystyrène
+ fragmentation donc moins visibles voirs plus du tout.
Des milliards de tonnes de deéchets .
Leproblème, c’est que cette fragmentation ne constitue pas un changement de nature du plastique : il reste composé de polymères qu’aucun processus biologique n’est capable de détruire et aucun organisme capable d’assimiler.
Il y a donc, désormais, des morceaux de plastique en suspension dans toutes les eaux salées de la planète, quoiqu’en quantités variables.
A la décomposition des oiseaux marins révèlebouchons, balles de golf et autres éclats de plastique.
Le plastique représente aussi 10% des laisses de mer.
Beaucoup d’animaux marins enchevêtrés dans des éléments plastiques, finissent par en mourir
Aucun poisson sauvage ne peut plus être qualifier de « bio », tellement les polluants sont omniprésents 
Le problème n’est pas tant le plastique lui-même de déchets que génère l’humanité, qu’ils’agit de mieux gérer et de réduire.
Si nous voulons continuer à vivre sur notre planète, il faut la sauvegarder !
Ce sont désormais les pouvoirs à venir qui, au gré de leur interprétation et à la faveur de leur détermination, décideront de la portée et de la fécondité de la charte.
Un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces animales ou végétaleset de leurs habitats se met en place sur l’espace européen.
C’est par millions de tonnes que les matières plastiques sont aujourd’hui rejetées dans les océans ! Une plaie pour la pêche et le tourisme… mais surtout, des études révèlent que ces dêchets sont loins d’être innofensifs. Cri d’alarme.
En 1990 : 100 millions de productions de plastiques.
En 2010 : + de 250 millions de tonnes deproductions de plastiques.
1) Les plastiques représentent plus de 80% des dêchets océaniques. (Bouteilles, briquets, stylos, emballages, granulés industriels, filtres de cigarettes et d’innombrables autres objets flottent et dérivent pendant des années.)
2) Le plastique s’alourdit… (Toutes sortes d’organisme colonisent progressivement le plastique. Les morceaux ainsi alourdis s’enfoncent. Certainsrejoignent les profondeurs et s’accumulent dans le sédiment.)
3) Certains morceaux se fragmentent. (Une bonne partie du plastique subit une dégradation progressive avant de sombrer. Elle est due à l’action mécanique de l’eau et au rayonnement solaire, et peut durer dix ans et plus. Les gros objets se fragmentent ainsi en morceaux de plus en plus petits.)
4) D’autres rejoignent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les alpes
  • les alpes
  • Les alpes
  • Alpes
  • rhône alpes
  • Les transports dans les alpes
  • Rhône-alpes
  • Rhone alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !