Les ames grise

Pages: 9 (2019 mots) Publié le: 23 février 2011
Dossier sur les âmes grises de Philippe CLAUDEL

I . Choisissez quatre extraits du roman :


1. Le premier extrait que je choisi est le chapitre 1 (p.11 à 17).
J’ai choisi se premier passage car dans cette incipit le narrateur est inconnu mais ses lui qui raconte l’histoire, dans ce premier chapitre il se confesse, il nous raconte ce qu’il a vécu et a envie de dire ce qu’il a sur lecœur.
Le narrateur est un personne au point de vue interne, il fait parti intégrale de l’œuvre, et il en sait beaucoup sur ces personnages.
Il utilise la métaphore «  il faut que j’ouvre au couteau le mystère comme un ventre «  (l.8) pour expliquer qu’il veut chercher en lui tout les souvenirs qu’il a à cette période de sa vie et de les expliqués du mieux qu’il peut. Mais le narrateur ne parlepas de lui, il fait surtout le portrait de Destinat et insiste énormément sur ce personnage, mais on ne comprend pas tout de suite pourquoi. Le narrateur ses beaucoup de chose «  par quel miracle je sais tous les faits que je vais raconter, je répondrais que je les sais, un point ses tout » dans cette phrase on peut comprendre qu’il savait beaucoup de choses sur les évènements passé mais il n’en ajamais parlé.
Le narrateur parle d’ombres qu’il va faire défiler, ce qui veut dire qu’au début du roman, il a des choses qu’il n’a pas très bien compris et qu’il lui manque des réponses. C’est au fil des chapitres qu’on apprend en même temps que lui, des choses qui lui reviennent, qui lui avait échappé.
Dans les pages suivantes, la page 11, il commence à présenter les personnages. Les plusimportants comme le Procureur et nous donne le cadre spatio-temporel «  ce que depuis 20 ans me travail le cœur » sa fait 20 ans qu’il sait ce qu’il va nous dire, on revient donc 20 ans en arrière. Ses souvenirs se passent en 1917. Cette histoire se passe à V. et au Rebillon, il en profite donc pour nous parler de monsieur bourrache de sa famille. Mais surtout de belle de jour, ce personnage, feradémarrer l’histoire. Ce livre mélange, une histoire historique, une histoire policière et une histoire d’amour.

2. Le deuxième extrait que j’ai sélectionné est le chapitre 8, de la page 72 à 87.
Dans le début de cette extrait le narrateur utilise une gradation « longtemps » (l.4à5) il insiste sur le fait que l’histoire ses passé il y a très longtemps maintenant et que les personnages oncommencé à se dévoiler après la mort de Destinat.
Dans ce chapitre l’auteur incère du dialogue, pour rendre son texte plus vivant, plus réelle aussi. Nous ne sommes plus dans le flashback du narrateur au moment du chapitre 1. On a avancé et on a découvert de nouveau personnage, nous nous trouvons après la première guerre mondiale, Destinat est mort. Ce personnage de l’histoire reste encore un mystère,on n’arrive pas a le comprendre.
Le narrateur utilise «  tout le monde était mort » pour nous faire comprendre que la première guerre mondiale avait traumatisé, changé tout la population. Que les personnes n’étaient plus que les ombres d’eux-mêmes. Mais la chose qui change dans ce passage c’est qu’après la 1er guerre mondiale Destinat était redevenu humain, quelque chose l’avait touché, maisquoi ?
Dans ce passage le narrateur obtient les clés du château, mais avant d’y allé se rend sur la tombe de son amour, Clémence morte à la suite de son accouchement. Et ensuite se rend au château, ce qui nous donne une allusion de la belle au bois dormant. Il décrit cette femme qu’on ne connait pas encore beaucoup et dis «  j’ai posé ma main sur les lettres dorées de son nom » comme quand leprince pose ses lèvre sur celle de la belle au bois dormant pour la réveiller.
Dans ce passage Barbe meurt aussi, avant de mourir il se confira sur Destinat et aura un point de vue différent de celui de l’auteur, ce qui nous fera comprendre d’autre chose sur ce personnage. Malgré que ce personnage sois mort on continu de nous parler de lui, ce qui renforce son importance dans l’histoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ames grise
  • Ames
  • Ames
  • L'énergie grise
  • Grise Grecque
  • Matieres grise
  • Zone grise
  • Les ames vagabondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !