Critique ombre du vent

652 mots 3 pages
Barcelone, 1945. Daniel Sempero, personnage principal et narrateur de l'histoire, est un jeune garçon, fils de libraire, qui a perdu sa mère lorsqu'il était jeune. Un soir, son père le trouve en pleurs, ne pouvant ce souvenir du visage de sa tendre maman. Le père décide donc d'amener Daniel au Cimetière des Livres Oubliés. Or, toute personne qui est nouvellement admis dans ce lieu choisit un livre qu'il doit chérir toute sa vie. Ou plutôt, un livre le choisit. Daniel tombe surL'ombre du vent de Julian Carax, auteur barcelonais anonyme. La nuit même, Daniel lit le bouquin au complet et en reste interloqué. Il décide de s'intéresser plus profondément à cet auteur mystérieux et c'est là que l'intrigue commence.
Dans ce livre, l'auteur nous amène dans un Espagne franquiste d'après-guerre, un Barcelone ravagé. Les quelques références à l'histoire que j'ai vérifiées semblait juste, mais je ne suis pas un grand connaisseur de Franco et de cette époque espagnol (ou plutôt basque).
Le thème de l'ombre est très bien rendu par l'auteur. J'ai lu une critique, non pas sur ce site, mais ailleurs, qui disait que Zafón écrit platement. N'ayant pas lu d'autres livres de cet auteur (d'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouvé d'autres traductions de lui...), je ne peux corroborer cet énoncé. En ne me fiant qu'à la lecture de ce livre, je dirais plutôt que Zafón a écrit de façon incolore. Au fil de la lecture, on a l'impression que tout ce passe la nuit.
Les personnages aussi traduisent l'esprit d'ombre du roman. En effet, les personnages sont ternes, ils ont tous des choses à cacher, qu'ils le fassent par la superficialité ou le refoulement. Ils ne se parlent entre eux que rarement et le fond de la pensée du personnage principal n'atteint que quelques fois l'état des mots prononcés. Les relations de Daniel avec son père, avec ses premiers amours, avec son seul ami, est plus souvent qu'autrement dans le non-dit. Seul le personnage de Fermin (avec un accent sur le i ) vient ajouter de

en relation

  • Ombre du vent
    1740 mots | 7 pages
  • L'ombre du vent
    463 mots | 2 pages
  • Résumer L'ombre du vent
    429 mots | 2 pages
  • L'ombre du vent
    3388 mots | 14 pages
  • Emmanuel carrère, l'adversaire, commentaire composé
    1183 mots | 5 pages
  • L'ombre du vent
    1004 mots | 5 pages
  • L'ombre du vent (résumé p.1-104)
    367 mots | 2 pages
  • Hugo Claude
    42777 mots | 172 pages
  • Selon vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman?
    925 mots | 4 pages
  • Disserte Le lecteur doit-il forcément créer des liens avec le personnage principal pour apprécier la lecture d'un roman ?
    1519 mots | 7 pages
  • Le personnage de roman
    3199 mots | 13 pages
  • Que nous reste
    865 mots | 4 pages
  • L'Ecume des Jours de Boris Vian
    493 mots | 2 pages
  • Comment ces dialogues de roman contribuent-ils à la construction des différents personnages ?
    745 mots | 3 pages
  • He ros
    1430 mots | 6 pages