Les anarchistes
J'ai choisi ce sujet suite à une question posée par un F. lors de mon passage sous le bandeau;
Le sujet est vaste. Je vais traiter dans une première partie : les fondements, dans une deuxième partie :Les grandes figures;
Si l'on veut connaître la nature profonde de l'anarchisme, il ne faut pas considérer simplement une doctrine politique parmi d'autres politiques mais c'est surtout une manière de vivre et d'appréhender le réel.
De la fin du 19ème siècle aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les anarchistes ont été de tous les combats, de toutes les luttes sociales, de toutes les principales révolutions.
Toujours avec ce même espoir d'abolir défintivement les pouvoirs de toutes sortes, souvent dans le drame, la douleur et le sang.
Mais les anarchistes ont la vie dure, certes leurs actions n'ont plus la même vigueur d'antan, mais ils sont encore présents au 21éme siècles.
Leurs idées voyagent dans toute la société contemporaire, dans tous les mouvements contestataires de notre époque, on y décéle toujours une bonne dose d'anarchisme.
Qu'il s'agisse de la protestation des chômeurs, des manifestations contre la mondialisation à Nice ou à Seattle, de la marche des zapatistes, des diatribes d'un José Bové ou d'un chant rebelle des Noir Désir, l'esprit libertaire est là.
1- Les Bases :
A -C'est le refus de toute autorité :
Etymologiquement le mot anarchie vient du grec an « privatif »et arché ou archéo « commandement,pouvoir ou autorite »
L'anarchie signifie donc l'état d'un peuple, d'un milieu social émancipé de toute tutelle gouvernementale.L'anarchisme regroupe un ensemble de principes, de conceptions et d'actions concrètes visant à supprimer tout pouvoir. Une société sans hériarchie, sans domination, sans gouvernement, sans chef, sans divinité....,tel est le grand projet des anarchistes.
Pour eux, le monde peut vivre et s'organiser sans autorité qu'elle soit politique : l'état, économique ; le capital ou morale : la