Tpe pierre-joseph proudhon

Pages: 18 (4351 mots) Publié le: 23 avril 2013
Introduction:
Nous avons choisi ce sujet pour une raison très simple, en savoir plus sur ce mouvement qu’est l’anarchisme, et son père fondateur, Pierre-Joseph Proudhon, en effet, nous avons remarqué que ce mouvement prenait de plus en plus d’ampleur dans notre société.
Les thèmes principaux de ce sujet sont «Pouvoirs et sociétés», ainsi que «contraintes et libertés». En effet, tout au long desa vie, Pierre-Joseph Proudhon s’est consacré a critiqué la société, les différents types de politique qui pouvait exister, tel que le socialisme, qui, d’ailleurs, au 19eme n’était pas compris comme à l’heure actuelle. En effet, ce qu’autrefois on considérait comme Socialisme, serait à l’heure actuelle nommé Communisme. Mais il critiquait également l’ordre établi, ainsi que toutes formesd’inégalités.
C’est pourquoi, nous avons décidé de chercher à mieux comprendre cet homme, et son mouvement, au travers de différentes questions: Proudhon, quels ont été ses œuvres ? Ses idées ? Et son influence sur le socialisme à la française?
Nous répondrons à ces questions en deux grandes parties, dans la première, nous parlerons de l’anarchisme, des fondements de ce mouvement, de ses 4 grandspartis différents, le communisme libertaire, le collectivisme libertaire, l’individualisme anarchiste et la démocratie directe, ainsi que de son opinion publique.
Dans la seconde partie, nous évoquerons Pierre-Joseph Proudhon, nous parlerons ici de sa vie, des ses grandes idées, sur la question de la propriété, le gouvernement, le fédéralisme, les sciences économiques et la religion.
Pour conclurenous parlerons de son influence sur les penseurs, le monde de l’époque.



L’Anarchisme
Principes fondamentaux
Définition
Le vocable anarchie est vieux comme le monde. Il dérive de deux mots du grec ancien: an et arkhé, et signifie quelque chose comme absence d'autorité ou de gouvernement. Mais le préjugé ayant régné pendant des millénaires, selon lequel les hommes nesauraient se passer de l'un ou de l'autre, anarchie a été entendu dans un sens péjoratif: un synonyme de désordre, de chaos, de désorganisation.

L’anarchisme, ou socialisme à la française, désigne une société ou il n’existe ni chef, ni autorité unique, autrement dit, aucun sujet ne peut prétendre a un pouvoir sur l’autre.
Plan politiques.







Comment est perçuce mouvement?
A l’heure actuelle, l’anarchisme est très souvent mal vu, mal perçu, cela est notamment du aux mouvements du 19ème et 20ème siècle, marqués par les illégaux, qui ont volé, escroqué et tué, au nom de leur doctrine, avec comme victimes des puissants, et des serviteurs de l’état. Aussi infime qu’ait été ce mouvement, il a fortement marqué les esprits.
Mais ils faut aussi savoir qu’ilexiste des anarchismes qui prônent le pacifisme.
Affiche du site « vivrelibre.net ». Fédération Anarchiste Lyonnaise.
c) Idées principales

L'anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d'une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social habituel. L'objectif principal de l'anarchisme est d'établir unordre social sans dirigeant. Un ordre fondé sur la coopération volontaire, d'hommes et de femmes libres et conscients, qui ont pour but de favoriser un double épanouissement : celui de la société et celui de l'individu qui participe à celle-ci.
A la base de tout mouvement anarchiste, ont retrouve cet amour pour la liberté, et cet espoir que ces libertés individuelles, permettent un jour de créeun monde meilleur, plus juste, dans lequelle les libertés individuelles seraient la base de l’organisation sociale.


Les différents types d’anarchisme.

Il existe différents 4 grands groupes dans l'Anarchisme :

Le communisme libertaire

Le communisme libertaire associe deux termes dont l'un, libertaire, définit le mouvement anarchiste qui veut la liberté politique pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est-ce-que la propriété (pierre-joseph proudhon)
  • Les théories politiques et économiques de pierre-joseph proudhon
  • Portrait Joseph Staline pour TPE
  • Pierre fabre tpe
  • Tpe pierre d'alun
  • Proudhon
  • Proudhon
  • Proudhon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !