Les anglicismes dans les médias

Pages: 48 (11805 mots) Publié le: 6 mars 2011
Introduction

Depuis que Etiemble a publié son célèbre ouvrage Parlez-vous franglais ? en 1964, la problématique des anglicismes a entraîné des discussions passionnées et elle continue toujours. La question des anglicismes ne date donc pas d'aujourd'hui. Pour autant, il semble que nous n'en n'ayons jamais autant rencontrés que ce soit chez le locuteur moyen ou dans le vocabulaire des secteurstechniques où l'anglais est parfois présent de façon massive.
Pour notre étude, nous allons nous intéresser aux anglicismes dans différents types de médias (radio, télévision et presse écrite) ainsi qu'à la mondialisation de la langue anglaise sur internet. Ces deux domaines seront traités ensemble car, à l'heure actuelle plus que jamais, médias et internet sont intimement liés. Ils fonctionnenentcôte à côte, les médias diffusants des informations trouvées sur internet et internet rapportant presque instantanément ce qu'il se passe dans les médias (de la chose la plus importante à la plus insignifiante). Aussi, la majorité sinon toutes les chaînes de télévision, les antennes de radio et les magazines et journaux possèdent leur propre site internet sur lequel les français peuvent consulterdes informations complémentaires. Il n'est pas rare non plus d'entendre des journalistes à la télévision demander aux téléspectateurs de poser leurs questions ou de donner leur avis sur internet.
Le choix de traiter des anglicismes dans ces deux domaines s'explique de plusieurs façons. D'une part, nous pouvons partir sur le constat que la puissance des médias n'est plus à mettre en doute et que,depuis une dizaine d'années, internet s'est largement développé tout comme le nombre de ses utilisateurs. Selon le site Médiamétrie (une société française spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs), la France comptait 37,5 millions d'internautes en juillet 2010 contre 11,9 millions en mai 2001. [1] D'une autre part, ces domaines de plus en plus présents dansnotre vie quotidienne subissent les effets d'une globalisation qui se reflète dans le langage par une présence croissante des anglicismes dans les médias et sur internet. Pour certains, l'attrait de ces mots est évident tandis que d'autres les rejettent fortement.
Pour commencer, nous nous attacherons à la question linguistique. Nous verrons ce qu'est vraiment un anglicisme et les difficultés quiexistent à tenter de les classer. Ensuite, nous chercherons à savoir si nous trouvons réellement tant d'anglicismes que cela en prenant appui sur des programmes et des journaux spécifiques en ce qui concerne les médias et de façon plus générale pour internet. Nous tenterons d'expliquer les raisons de leur emploi et les situations dans lesquelles ils sont les plus nombreux. Nous nous pencheronségalement sur les conséquences que cela a sur le français. Dans un pays où la conservation de la langue nationale est très importante, avec des institutions comme l'Académie Française, comment l'État réagit ? Nous verrons les actions mises en place par le gouvernement ainsi que la position de l'Académie Française et du CSA sur ce sujet. Enfin, nous observerons ce qu'il en est du point de vue desfrançais à travers une enquête réalisée sur trente personnes. Sont-ils de l'avis qu'il y a beaucoup d'anglicismes dans les médias ? sur internet ? Et eux, utilisent-ils des anglicismes ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans notre développement.

1.Aspect Linguistique

Pour commencer, nous allons nous intéresser à l'aspect linguistique des anglicismes. Les types d'anglicismessont multiples et peuvent varier d'un linguiste à un autre. Chacun a sa méthode personnelle de classification même si, fondamentalement, ils expliquent tous la même chose.

1.1.Qu'est-ce qu'un anglicisme ?

Dans leur Dictionnaire des anglicismes, Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon apportent à cette question a priori simple une réponse qui semble l'être tout autant :

« c'est un mot...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les anglicismes
  • Les médias
  • Media
  • Les medias
  • Les médias
  • les médias
  • Médias
  • Les média

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !