Les animaux malade de la peste

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Lecture analytique : Les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine
Jean de la fontaine, fables, VII, 1 (1678) ‘’ les animaux malades de la peste’’
Intro :
La fontaine a marqué l’histoire littéraire par la publication de ces fables. La fontaine est un moraliste qui cherche à corriger les défauts des hommes, et certains travers de la société de son temps. Il a pu les observer grâce àsa position privilégié à la cour. La Fontaine s’inspire d’abord des auteurs anciens comme le fabuliste grec Esope ou le latin Phèdre, mais il enrichie progressivement son art et ses œuvres d’inspiration en faisant de ces fables un miroir de la société dans laquelle il vit. Nous allons voir comment JDLF parvient dans cette fable à faire une satire de la Monarchie absolue et de la justice sociale.I-La portée allégorique de la fable.
A- Une argumentation instructive
Comme les auteurs grecs et latins dont il s’inspire, La F. utilise la tradition de l’exemple pour convaincre les lecteurs de faire changer les choses. Il passe donc par un récit pour nous divertir tout en nous instruisant. On retrouve, ici la structure traditionnelle de tout récit : le schéma narratif. Du vers 1 au vers 4,La F expose le problème dans ce que l’on appelle la structure initiale : ‘’la peste détruit tout le monde animal’’ vers6 ; ‘’ faisait aux animaux la guerre’’ vers 7, on voit l’intervention du lion, roi des animaux et chef de la justice, c’est donc l’élément direct déclencheur.
L’histoire va prendre un nouveau tournent par l’intervention du roi. Il ouvre la séance judiciaire, il va être le jugede ces sujets.
Les péripéties vont faire avancer le récit, on voit que les paroles deviennent ici des actions, puisqu’elles vont permettre de dénouer le problème initial : éradiquer la peste.
Chaque tour des différents sujets de la cour marque une étape dans la progression de l’histoire.
Tout d’abord le roi fait son propre examen de conscience : le roi avoue qu’il a mangé des moutons, allégoriedes gens pauvres et innocents. Ces victimes ne lui avait fait nulle offense. Le roi des animaux ne regrette rien. Le second à prendre la parole est le renard qui au lieu de confésser ses méfaits flate le roi et justifie ses fautes. Ensuite les pires représentants de la faune prennent la parole et cela est indiqué par le poète dans 4 vers, des vers 44 à 48 qui forment un sommaires, cad un résumédes comparus. En dernier lieu, c’est l’ane qui prend la parole. Ici, on approche du dénouement puisque l’âne va etre le bouc émissaire de la cour. Le petit ane accusé d’un crime important et contrairement aux autres il fait acte de conviction ( ?).
Le petit ane va etre pendu, sa faute légère est sanctionnée par la pendaison. La situation finale est la morale explicite de l’histoire : si on estpuissant la sanction sera plus clémente tandis que si on est misérable on sera plus injuste envers nous.
B- Une histoire qui représente des personnages … ( ?)
La peste représente tous les fléaux qui peuvent anéantir l’humanité : la famine, les tremblements de terre, la guerre. Chaque personnage de la fable représentant un personnage type de la cour. Le lion est le juge. C’est un roi cultivéqui maitrise l’art du discours car il capte la bienveillance de ces sujets par l’expression mes chers amis et comptent véritablement l’accuser et donner l’ex…
A priori, le roi est juste puisqu’il s’accuse de ses crimes : ‘’ j’ai dévoré force mouton’’ vers 26 ‘’ il m’est arrivé quelque fois de manger le berger’’ v 28 29. Le roi se doit de donner l’exemple à la cour et à son peuple et ouvre donc laséance par sa propre accusation. Cependant on constate un retournement de la situation en sa faveur grâce à l’utilisation de la proposition subordonnée hypothétique ‘’s’il le faut’’ v30. Le ‘’s’’ place cette promesse dans l’irréel du présent, ce qui lui enlève toute valeur. Ce roi est donc un menteur qui exerce un pouvoir abusif et n’est pas prêt à se sacrifier pour son peuple. Tout cela est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les animaux malades de la Peste
  • Animaux malades de la peste lf
  • Commentaire les animaux malades de la peste
  • Animaux malade de la peste
  • Les animaux malades de la Peste
  • Résumer des animaux malade de la peste
  • Les Animaux malades de la peste, Commentaire
  • Les animaux malades de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !