Les années 30

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 23 septembre 2012
L'Allemagne et la France
dans les crises des années 1930
Introduction :
Krach boursier de Wall Street en octobre 1929 plonge le monde entier dans la crise économique.
Fermeture des usines et effondrement de la production industrielle.
Baisse des prix.
Appauvrissement des commerçants.
Augmentation considérable du chômage.
Les gouvernements démocratiques n’arrivent pas àendiguer le chômage. Dans de nombreux pays, des hommes ou des partis en profitent pour installer des dictatures. En Italie et en Allemagne, Benito Mussolini et Hitler créent des dictatures fascistes.

Fascisme : Régime fondé sur la dictature du parti unique, exaltation de la nation, le culte du chef et l’esprit de guerre.
I/ Crise et ébranlement de la démocratie en France.
La crise économiqueet sociale.
A partir de 1931, la France entre dans une crise durable. La crise est due à la dévaluation du dollars et de l livres sterling, les produits français sont donc cher et s'exportent mal. La production industrielle et agricole chute, le chômage est multiplié par quatre et le pouvoir d’achat diminue. Le mécontentement de la population grandit. La crise est plus tardive en France que dansles autres pays mais elle y restera plus longtemps.
La République en danger.
L’incapacité des gouvernements à enrayer la crise provoque une vague d’antiparlementarisme (mouvement d’opinions qui rejettent le système parlementaire et souhaite lui substituer un pouvoir autoritaire jugés plus efficaces).
La division des partis politiques empêche le vote des lois et l’instabilitéministérielle entraîne une perte de confiance des français dans la classe politique. Les ligues d’extrême droite xénophobes et haineuses exploitent les scandales politiques.
Ligue : une organisation d’extrême droite violemment opposées à la République parlementaire.
Par ex: les crois de feu
Le 6 Février 1934 et ses conséquences
Des manifestations organisées par les ligues dégénèrent en émeutes le 6février1934. Les manifestations se rassemblent devant l’Assemblée nationale et se heurtent à la police. La Républiques est ébranlée et la gauche française ainsi que le centre (les radicaux) se mobilisent contre « le péril fasciste » et défilent le 14 juillet 1935 pour la défense des libertés démocratiques : c’est la naissance des fronts populaires. En janvier 1936, les trois partis du front populaireadoptent un programme électoral commun autour du slogan « le pain, la paix, la liberté ».
II/ Le Front populaire.
PCF : Parti Communiste Français : Maurice Thorez PS ou SFIO : Parti socialiste : Léon Blum PR : Parti Radical : Edouard Daladier.
La Gauche au pouvoir.
Après la victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1936, Léon Blum forme le gouvernement. Le programmeélectoral du front populaire est : des reformes pour sortir de la crise et sauvegarder la démocratie.
A l’annonce de la victoire, des grèves se déclenchent et sont souvent accompagnées de l’occupation joyeuse du lieu de travail. Il s’agit de faire pression sur les patrons et le gouvernement pour qu’ils engagent rapidement des reformes.
Des reformes originales et profondes.
Une fois au pouvoir,Léon Blum réunit les représentants des patrons et de la CGT qui signent, le 7 juin, les accords de Matignon :
15 jours de congés payés.
La semaine de travail de 40 heures. Donc 2 jours de week-end.
Hausse des salaires 7 à 15 %.
Reforme de la banque de France.
Nationalisation de certains secteurs (SNCF; armement)
Scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.

La chute duFront populaire.
L’extrême droite continue à diffamer le gouvernement. Les radicaux jugent les reformes trop couteuses et les communistes souhaitent intervenir en faveur des républicains espagnols contre le général Franco. Le chômage persiste, les prix continuent d’augmenter, la production baisse, le franc est dévalué. Léon Blum démissionne en 1938. C’est Edouard Daladier qui devient président...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annees 30
  • Les années 30
  • Les années 30
  • Années 30
  • Les années 30
  • La crise des années 30.
  • Crise des années 30
  • La crise française des années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !