Les années folles

Pages: 18 (4495 mots) Publié le: 27 février 2011
PLAN
Intro, conséquences de la guerre (humain, matériel, politique étrangère pacifiste, éco), culture (dada, surréalisme, américains, musiques et danses, art déco, garçonne) mais élitiste et les autres de masse (cause féminine, télécommunication…), permanence des problèmes (laissé pour compte, instabilité politique, éco mitigée, clivages sociaux…) Le glas des années folles, conclusion, débat.Introduction
Après l’épreuve de la Grande Guerre, les années 1919 à 1929, « les années 20 », signent une ère nouvelle que l’on appelle Les Années folles.

Pour autant, Le 20e siècle naît-il en 1919 ? Ces dix années de frénésie ne masqueraient-elles pas quelque chose de plus profond ? En résumé, y a-t-il vraiment eu émergence d’un monde nouveau ?

Par exemple, vous, que vous évoque les années20 ?

La France de l’après guerre : Une société transformée

On évoque souvent la culture, lorsqu’on parle des années 20, mais pour bien comprendre cette époque, il faut commencer par la remettre dans son contexte.

Bilan Humain
Les années 20 s'ouvrent dans la douleur et alors que la 1ère Guerre Mondiale vient de se terminer, la France entière s’éveille sur un champ de ruines et fait étatd’un bilan catastrophique. Sur le plan humain, d’abord, les pertes sont dramatiques : 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, soit environ 6 000 morts par jour. Proportionnellement, la France est le pays le plus touché avec 1,4 million de tués et de disparus, soit 10 % de la population active masculine. Ainsi, la France connait une démographie déséquilibrée que n’arrange pas lephénomène des veuves noires qui refusent de fonder une famille malgré la loi de 1920 qui réprime la propagande anti-conception. On parle alors de classe creuse (1 million et demi de naissances en moins d’après estimation), ce qui aggrave le vieillissement de la population faiblement compensé par les immigrés qui participent à la reconstruction d’un pays dont le Nord est en ruines.
De plus, denombreuses valeurs ont volées en éclats, conjointement à la guerre, par exemple, le modèle familiale s’érode : croissance des divorces (de 15 000 à 41 000 en 1914 et 1920).
Les valeurs bourgeoise de mérite et d’effort mises à mal avec apparition de nouveaux riches qui ont bâti leur fortune sur l’industrie de guerre, perçus comme des profiteurs.
Apparaît également le phénomène nouveau des gueulescassées, nom donné aux mutilés de guerre qui survivent grâce aux progrès de la médecine tout en gardant des séquelles physiques graves. Les sociétés d'après-guerre vont garder les marques vivantes de la guerre de nombreuses années encore.

Bilan matériel
Au niveau matériel, les destructions sont importantes et affectent durement les habitations, les usines, les exploitations agricoles et autresinfrastructures de communication comme les ponts, les routes ou les voies ferrées. Dans le nord et l'est de la France, onze départements seront classés en zone rouge, terme désignant les zones les plus ravagées. L’agriculture y sera en maints endroits interdite avant le désobusage et déminage qui vont prendre plusieurs années. Certains villages de la Meuse, de la Marne ou du Nord sont notammentrayés de la carte et ne peuvent pas être reconstruits à leur emplacement. Dès lors, un ministère de la Reconstruction sera institué. Toutes les énergies sont consacrées à la reconstruction.

Tout ça va entrainer un choc psychologique, un malaise, exprimé par les artistes, comme Paul Valéry : « Nous autres civilisations ; nous savons maintenant que nous sommes mortelles ».
Une politiqueétrangère pacifiste
La France a été saignée par le conflit. Les monuments aux morts, les mutilés ainsi que les veuves et orphelins de guerre font désormais partie de l’environnement quotidien. L’immense majorité des Français ne veut plus revivre ça. La stratégie militaire e la France vise dès lors à épargner les hommes. Elle est purement défensive à l’abri de puissantes fortifications édifiées aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Années folles
  • Années folles
  • Les années folles
  • Les années folles
  • Les années folles
  • Années folles
  • Les années folles
  • Les années folles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !