Les apports du judaisme du christianisme et de l'islam

Pages: 10 (2475 mots) Publié le: 21 janvier 2012
* Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
Les 3 monothéismes : judaïsme, christianisme, islam. Traces antérieures : réforme religieuse égyptienne d’Akhenaton (XIV av JC) et réflexion philo sur le divin conduit platonisme et stoïcisme vers un certain monot qui favorisera l’hellénisation du christianisme.

Spécificité et paradoxe chrétiens : issu dujudaïsme, christia reçoit le monot comme une évidence. Affirme une transcendance présente à l’hist du monde par existence d’un Sauveur, le Christ, à la fois réellement Dieu réellement homme. Reprend intuition juive d’un Dieu libérateur de l’h et l’universalisant, se trouve affronté paradoxes d’une transcendance à visage humain, humanité de Dieu. Pas maintien de l’interdit des représentations du divin.RELIGIONS REVELEES.
Judaïsme : religion de l’élection, Dieu choisit homme, Abraham. Choix de Moise manifeste la fidélité de Dieu à sa promesse. -> Conclue Alliance avec le peuple, qui s’engage à la loi de sainteté, la Torah, comportant Dix Commandements.
Après chute politique du royaume d’Israël (687 av JC pour Juda) et exil (déportation à Babylone) réflexion sur la promesse faite àIsraël et salut des nations se fait + pressente.

Christianisme émerge comme l’un des courants juifs du 1er siècle, vivant dans attente de la venue imminente d’un Messie. Mais Jesus est Messie attendu se heurte au rejet des Juifs.

L’APPARTENANCE RELIGIEUSE ET LE CULTE
Les 5 piliers de l’islam :
-La confession de foi ou chahada
-La prière
-Le jeûne du mois de Ramadan
-Le pèlerinage à LaMecque , hadj
-L’aumône légale ou zakât

LA DISTINCTION SPIRITUEL TEMPOREL : DEUX CITES

Dans cité antique, définie par Fustel de Coulanges au XIX, salut était surtout respect de l’ordre civique, lié à la romanité. Morale et religion liées à la politique. Or, chrétiens refusèrent de diviniser l’empereur. Distinguent Dieu et César, la destinée de l’âme et les affaires de ce monde. Le seul vraipouvoir est celui de Dieu.
*
Constantinisme et augustinisme :
Début Moyen Age marqué par deux tendances :
Le constantinisme attribue un pouvoir religieux à l’empereur, « instituteur » du pouvoir ecclésiastique.
Inversement, augustinisme soumet pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Les papes revendiquent même un pvoir impérial, héritage de l’universalisme romain antique.
Au sortir dumonde antique, monot chrétien associe primauté de la transcendance divine à un anthropocentrisme certain : créature de Dieu, h est désormais devant une nature désacralisée. Avec individu, droit humain et idée du progrès spirituel, le christianisme formera l’humanisme libéral moderne et se laïcisera avec les Lumières comme nvelle religion. Face à modernité, catholicisme tradi dénoncera le culte del’h, le matérialisme, l’utilitarisme, ind’isme, oubli des valeurs de justice et de communauté.

LES PREMIERS CONCILES
Un concile (du latin concilium, assemblée), ou synode (du grec sun-odos = chemin commun), est une assemblée d'évêques de l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe
Christianisme devenu religion d’Etat en 313, conciles œcuméniques tranchent les q° controversées : la théologiechrétienne dont ils construisent le dogme, mais des conceptions anthropologiques qui marqueront la pensée occidentale.

AUGUSTINISME ET THOMISME
Saint Augustin : héritage de Platon et théologie de la grâce
Saint Thomas -> Aristote
CF : Dictionnaire de culture G : augustinisme, thomisme
*
*
*
*
*
*
FICHES SYNTHESES
Quelle pensée antique a influencé aussibien le judaïsme que le christianisme ?

Judaïsme comme christia ont été influencé par la pensée grecque :
-judaïsme hellénisé :
Retour de Babylone après l’exil : refondation pour Israël (se limite au minuscule royaume de Juda). Certains juifs immergés dans la culture gréco-romaine sont tentés de concilier leur religion et la pensée grecque. judaïsme hellénistique. Philon (13-54) juif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du judaïsme au christianisme
  • Les apports du christianisme
  • Judaisme islamiste christianisme philo
  • Le yémen entre christianisme et judaisme
  • Le monotheisme : du judaïsme au christianisme
  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Judaisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !