Les artistes et écrivains doivent-ils s'engager dans leur époque ?

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Introduction :

L’art révèle la vérité sous une forme sensible. De nombreux artistes (écrivains, philosophes, musiciens…) ont utilisé ce support afin de transmettre leurs idées et éveiller les consciences de leur public. Très souvent influencés par les évènements qui les ont entourés, la plupart d’entre eux ont pris position par rapport aux bouleversements et mœurs de leur époque, afin decontester les idées établies. Cependant, les artistes sont-ils obligés de s’impliquer dans les évènements qui régissent la société de au travers de leurs œuvres ? Nous verrons tout d’abord que l’engagement est une chose récurrente et nécessaire dans l’art, puis qu’il n’est toutefois pas le pilier de chaque réflexion artistique, et enfin que cette implication est freinée par certaines limites.I. L’engagement.

1. Support artistique qui facilite la compréhension.

L’artiste a un pouvoir de dénonciation au travers de ses œuvres. Contrairement à un discours intellectuel dont la compréhension se base sur l’érudition, l’art ne nécessite pas de connaissance particulière et fait passer un message fondamental grâce à un support qui induit une compréhension spontanée (et doncaccessible à tous). Les œuvres artistiques permettent donc de relayer les discours intellectuels trop complexes. Elles son faciles à déchiffrer mais n’en transmette cependant pas moins des idées et préceptes essentiels.

2. Dénoncer sans encourir la censure.

Le fait d’utiliser l’art permet de contourner la censure qui prédomine à certaines époques. Effectivement, pour ne pas encourirl’emprisonnement ou la mise à mort, les philosophes, écrivains et artistes doivent faire comprendre leurs points de vue de façon implicite. La peinture, la poésie et les textes essentiellement construits sur la métaphore, comme « Misère » (A. d’Aubigné), ou sur la personnification, comme « De la physionomie » (Montaigne), sont donc un moyen efficace pour échapper à la censure, et permettent d’éviter lessanctions.

3. La défense des opprimés.

Certains artistes considèrent l’engagement comme un devoir vis-à-vis de la société. Ceux-ci se voient comme les défenseurs des faibles et dénoncent les travers de la communauté dans laquelle ils vivent. S’engager dans les évènements de son époque, c’est donc aussi protéger et défendre les causes de ceux qui en sont victimes. De même que Voltairequi défend l’innocence de Jean Calas dans son « Traité sur la Tolérance ».

Translation : Soit comme inspiration, soit comme problème à résoudre, les imperfections d'une société ont souvent une influence décisive sur la production artistique. L’artiste engagé se révolte contre son temps et contre les valeurs qu’il prône. Il transmet sa façon de penser au travers de ses œuvres, permet laprise de conscience d’un grand nombre de personnes et contribue parfois à résoudre les travers de son époque. Mais l’art est, par essence, un univers où l’expression des sentiments personnels par la beauté d’une composition est considérer comme élément fondateur.

II. L’art, univers de beauté.

1. La recherche d’un enrichissement.

Dans beaucoup de cas, les artistes et écrivainsveulent favoriser la réflexion et l'enrichissement personnels. Ces derniers préfèrent alors s'isoler de toutes activités sociales, politiques ou religieuses susceptibles de les pousser à s'engager. Montaigne par exemple, dans « La librairie », préfère se retirer dans sa bibliothèque : il substitue l'engagement, à son enrichissement personnel, loin de la société. D’homme public très engagé, il passeradicalement au statut d’écrivain solitaire et ne se préoccupe plus vraiment des actions qui animent son époque.

2. S’évader grâce à l’imagination.

L'art permet également aux artistes (et aux lecteurs/spectateurs) de s'évader du monde dans lequel ils sont emprisonnés. Cette activité permet de laisser libre court à l’imagination, de créer un univers paradoxale et fantaisiste,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les écrivains et artistes doivent-ils s’engager dans leur époque ?
  • Les artistes et les écrivains doivent t'ils s'engager dans leur époque ?
  • Disserte : ‘les écrivains et les artistes doivent-ils s’engager dans leur époque ?’
  • Les artistes et les écrivains doivent-ils d'engager dans leur époque ?
  • Ecrivain et son époque
  • Artiste et ecrivain
  • Les artistes peuvent-ils éviter de s'engager ?
  • Voltaire, écrivain engagé de son époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !