les arts reflet du pouvoir à versaille
Le château de Versailles était une mine de références sur l’Antiquité et sur la mythologie. Au XVIIe siècle, pour renouer avec cette grandeur et dans le souci d’établir des parallèles flatteurs avec son propre règne, Louis XIV crée Versailles à cette image, reflet de sa grandeur et de son rayonnement. Plus que tout autre souverain de l’époque, il cherche alors à acquérir les pièces les plus prestigieuses ou à les faire copier, faisant de son palais un véritable sanctuaire : statues et bustes, grands appartements et jardins, camées et médailles et petits bronzes du cabinet du roi... Parallèlement, les artistes et créateurs du XVIIème siècle, toutes disciplines confondues, cherchent alors à assimiler ou à réinterpréter ces influences. La mythologie est partout, sur les murs, dans les jardins, incarnant la vision politique d’un roi qui sait la puissance de l’art.
L’Architecture et son Histoire
La construction du Château de Versailles se fit en plusieurs étapes et l’édifice royal demeura un perpétuel chantier.
En 1623, Louis XIII fit construire au milieu des forêts et au sommet d’une butte cernée par des marais insalubres, un modeste logis en brique, pierre et ardoise : un pavillon de chasse. Il affectionnait particulièrement ce pavillon et le 8 avril 1632, il acheta le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi. Le 26 mai débutèrent des travaux d’agrandissement qui furent dirigés par l’architecte Philibert Le Roy. A la mort de louis XIII, Louis XIV décida de garder le domaine. Il ne s’y intéressa qu’en 1651. Puis en 1661, commencèrent les travaux d’extension du château dirigés par Louis le Vau. Le Château connut alors plusieurs rénovations et fut agrandit en 1678 par Jules Mansart. Le chantier se poursuivit de nouveau sous le règne de louis XV sous la direction de l’architecte Gabriel.
Louis XIV fit appel à André Le Nôtre pour s’occuper de l’aménagement