Les associations du commerce équtable

678 mots 3 pages
III) Les associations:

A-Fairtrade/Max Havelaar:

L'association Fairtrade/Max Havelaar a été créée en 1988 aux Pays-Bas. L'association est arrivée en France en 1992. C'est un label internationnal regroupant les ONG et les représentants de producteurs. Le but de cette organisation est d'utiliser le commerce pour donner à des paysans et à des employés de l'hémisphère sud , les moyens de lutter contre la pauvreté. Fairtrade est aussi un défi au niveau internationnal.

Pour changer la donne, le réseau internationnal a lancé un défi: construire à son echelle, un commerce internationnal plus équitable.

1. Le réseau internationnal Fairtrade/Max Havelaar est aujourd'hui cogéré par des producteurs du sud et des ONG du nord.
2.
3. Le commerce équitable est basé sur un echange simple: acheter des produits portant le label quelle que soit la marque.
Différent de la charité , qui consiste à donner une somme d'argent, le commerce equitable propose un echange où tout le monde est gagnant, les producteurs comme les consommateurs.
4.
5. Les producteurs perçoivent un revenu stable qui leur permet non-seulement de vivre mais aussi d'investir pour mieux produire.
Ils se rassemblent pour être plus efficaces, plus autonomes, et pour être en capacité de mieux négocier.
Ils investissent pour toute leur communauté: santé, éducation, apport d'eau, usine de transformation...
Ils gèrent en commun leurs ressources naturelles, réduisent leur impact sur l'environnement et emploient des méthodes d'agriculture biologiques.
6.
7. Les clés d'un commerce mondial plus juste sont entre nos mains. Passer à l'equitable pour nos produits de tous les jours et donner un coup de main pour qu'ils fassent partie du quotidien de tous, peut faire changer les choses. En France, plus de deux mille produits sont vendus; comme par exemple du café, du quinoa, du cacao, du coton … Fairtrade/Max Havelaar essaye de baisser le bénéfice des transformateurs et des importateurs afin de

en relation