les autobiographies, vérité ou mensonge bercé d'illusion?

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La jeunesse est bercée d’illusions et nous ne réalisons nos erreurs qu'à l'âge adulte. Ainsi Amélie Nothomb écrit «  j'ai vécu ma propre entré dans l'age adulte comme une perte de la dimension mythique, épique de la vie ».pour remédier à ce mal, et rendre à la vie sa « dimension mythique » bon nombres de gens écrivent leur autobiographie, mais rendre quelque chose qui n'a jamais exister neserai pas se mentir à soi-même ?
Nous verrons dans un premier temps ce qui pousse les personnes à écrire leurs autobiographies et dans un deuxième temps que la frontière entre le vrai et le faux n'est jamais très loin et qu'il est parfois difficile de ne pas si perdre.

Écrire son autobiographie revient à écrire une histoire sur sa vie et devenir, par conséquent, le héros de sa propre vie.Effectivement, dans notre société qui devient de plus en plus narcissique, le bonheur de soi-même passe avant celui des autres et notre vie privée devient de plus en plus publique et c'est donc sans surprise que les autobiographies sont de plus en plus rependues. Outre les livres, nous remarquons l'apparition depuis quelques années de programmes télévisés qui permettent de raconter une partie desa vie, comme par exemple sept à huit qui consacre un moment assez conséquent à des gens venus pour parler d'un moment de leur vie, ils se servent de leur vie comme d'une sorte de témoignage.En écrivant notre autobiographie on peut deviner aussi un héros de notre société ainsi Eminem fût connu grâce à ça chanson my name is qui était une autobiographie sur sa jeunesse.
Pour vraiment sepositionner en tant que héro, l’écrivain n’hésite pas à écrire sa vie comme une histoire fictive dans laquelle il dissimule son autobiographie sous le rôle du personnage principale. Par exemple, Anna Maria Ortese a écrit Toledo, un roman dans lequel elle dit dès la préface : « ceci n'est pas une autobiographie » alors que le destin entre l’héroïne et le sien son similaire ! Cette phrase doit êtreinterprétée comme une antiphrase, elle sert à faire comprendre dès le début qu'il faut faire attention au double sens, comprendre qu'elle se décrit derrière les traits de son personnage, etc... Si cette volonté de rendre sa vie héroïque existe, et elle existe, l'envie de rendre sa vie intéressante et digne d’être partagée ne se dissocie pas tout à fait.
Rendre sa vie mythique et un rêve immémorialedes hommes, de tout temps ils ont voulu la rendre digne de traverser les âges et les générations. Prenons l’exemple des stars des personnages importants, ils ont pratiquement tous écrient des autobiographies, Marilyn Monroe avait commencé à écrire ses mémoires, en 1954 elle écrit « Il y avait quelque chose de spéciale chez moi et je savais ce que c’était, j’étais le genre de filles qu'on retrouvemorte dans une chambre d’hôtel minable, un flacon de somnifère vide à la main » extrait de confession inachevée. Plus récemment johnny hallyday écrivît ses mémoires dans dans mes yeux.
Outre les stars, les hommes politiques majeurs écrivent leurs autobiographies, ainsi aux États-Unis, il n' y eut qu'un président qui n’écrivît pas ses mémoires.
Nous remarquons également qu'en général, lesautobiographies sont des « histoires » que nous stéréotypons : nous créons donc un côté mythique à la vie. Par exemple, dans le journal d'Anne Franck, la fin est connue d'avance et nous nous doutons qu'il n'y aura que des ressentis tristes de la part de l'écrivaine.
Par conséquent, une autobiographie est égale a une histoire épique de soi-même nous donnant un effet mythique, quelque chose destéréotypé auquel on se rattache.
Mais pouvons nous définir la limite entre l'autobiographie et l'autofiction ? À force de stéréotype, on s’écarte de la réalité jusqu’à dériver vers la fiction
Effectivement, les écrivains pour intéresser ont tendance à exagérer mais pas forcement dans le bon sens, dans le seul but de créer quelque chose d’intéressant.
le passeur de Lois Lowry peut être lu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vérité et le mensonge
  • Mensonges et verité
  • Mensonge et vérité
  • Litterature entre verite et mensonge
  • Verité, convictions et mensonges
  • Dissertation vérité et sincérité en autobiographie
  • Scientologie : la vérité sur un mensonge
  • Vérité et mensonges dans la trilogie de beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !