Les avantages et les inconvénients des OGM

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 7 janvier 2015
II- Les avantages et les inconvénients

1) Environnement

Les Végétaux génétiquement modifiés (OGM végétaux) peuvent également être des Plantes Génétiquement Modifiées (PGM).
‡Celles-ci peuvent être bénéfique pour l’environnement car elles peuvent lutter contre les insectes grâce à leurs nouvelles propriétés chimiques et ainsi éviter l’utilisation de pesticides et autres produits néfastepour l’environnement.
‡En effet, les PGM sont plus efficaces que les insecticides, car la plante elle-même produit son propre produit synthétique qui est présent en permanence, alors que l’efficacité des produits chimiques diminue et pollue les sols avec le temps.
En 1999, en Chine, les agriculteurs cultivant du coton Bt (résistant aux insectes) utilisaient en moyenne 10kg d’insecticides parhectare alors que ceux qui cultivaient des variétés non transgéniques en utilisaient près de 58 par hectare.
‡De plus, les plantes génétiquement modifiées deviennent plus résistantes aux maladies et aux insectes, mais permettent aussi aux agriculteurs de limiter leurs pertes, car celles-ci sont plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes.
‡Cependant les OGM sont l’enrichissement dupatrimoine génétique c’est-à-dire l’enrichissement des espèces et des variétés grâce aux croisements des gènes entre différents spécimens.
‡Comme par exemple, la tomate. La méthode traditionnelle n’était pas très fiable. Lors du croisement entre une tomate ayant un défaut X, et une n’ayant pas ce défaut X, la tomate était susceptible de développer de nouveaux défauts car elle avait subi unerecombinaison génétique. Alors qu’avec la modification génétique, la tomate avec un défaut X ayant intégré un nouveau gène d’intérêt devenait une nouvelle variété sans défauts.
Comme toute invention, les OGM présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.
‡Les OGM exposent de nombreux risques pour l’environnement. Lors d’une modification génétique d’une plante, le gène introduit a pour but defaire disparaître une espèce d’insecte précise comme la pyrale pour le maïs. Mais il a été prouvé que les OGM n’ont pas qu’un impact sur une seule espèce ravageuse, mais aussi sur des espèces bénéfiques à l’écosystème comme les papillons ou les abeilles… Aux Etats-Unis une expérience a été réalisée sur un papillon, le Monarque. Les chenilles de ce papillon, on été nourries de feuilles recouvertes dupollen du maïs Bt. Ce maïs produit un insecticide pour résister à la pyrale (insecte qui dévore les tiges de maïs). À la fin de cet expérience, les scientifiques ont remarqué un ralentissement de la croissance de ces chenilles, et une évolution du taux de mortalité.
‡De plus, les insectes deviennent de plus en plus résistants et tolérants à l’insecticide produit par le maïs Bt, elle perd donctoute son efficacité. Par conséquent, l’agriculteur devra à nouveau utiliser des produits chimiques s’il ne veut pas perdre toute sa culture. En 1947, seuls 7 insectes résistaient aux insecticides, actuellement il y en a plus de 600.
‡L’herbicide est aussi un point négatif car lorsqu’un producteur possède des plantes génétiquement modifiées, il utilise les herbicides en plus grosses quantités(sachant que ses plants résistent aux herbicides) dans le but de tuer les mauvaises herbes. Cependant ce produit chimique empoisonne les terres et il est tout à fait possible que les deux variétés se croisent, créant une espèce sauvage résistante aux herbicides.
Dans une seconde sous partie, nous allons voir les avantages et les inconvénients des OGM sur la santé.
2) Santé
A l’heure actuelle, les OGMsont la cause de certaines maladies due à leur consommation.
‡ Certaines formes d’allergies sont causées par des plantes génétiquement modifiées car le gène introduit peut parfois coder une nouvelle protéine qui a un effet allergisant. Actuellement, 1 à 2 % des adultes et 6 à 8% des enfants sont allergiques à un des huit principaux groupes d’aliments (crustacées, noix, œufs, poissons, lait,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ogm, avantages, inconvénients
  • inconvénients des OGM
  • LES INCONVENIENTS DES OGM
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantages des OGM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !