Clem

Pages: 12 (2780 mots) Publié le: 4 février 2012
)L’hormone de croissance permet le renouvellement des cellules de l´organisme, donnant ainsi volume et fermeté aux
DEFINITION OGM :
Les OGM sont des organismes vivants (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construiredes organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature.
Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. (Le maïs, le soja, le colza et le coton sont les omg les plus cultivés)
Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) mais également et surtout desquestions socio-économiques et environnementales. Les OGM ne confortent-ils l'agriculture dans une voie industrielle commandée par quelques grandes multinationales ? Leur dissémination de l'environnement ne présente-t-elle pas de risques pour la biodiversité et la santé ?
Quel est linteret des ogm ?,
Pour les organisme végétaux ,Le recours aux manipulations génétiques a surtout pour but de rendre lesplantes plus robustes. L’Objectif est de leur permettre de résister aux herbicides. Les végétaux OGM survivent donc là où les mauvaises herbes périssent. Ou encore de lutter contre les insectes ravageurs. Grâce à l’ajout de gènes, le maïs peut par exemple fabriquer son propre insecticide contre la pyrale, (un papillon dont la larve attaque les récoltes);Et même contre les conditions climatiquesextrêmes, comme la sécheresse.
L’ogm peut permettre aussi de produire des substances médicales, comme l’hormone de croissance , de développer le production de médicaments. Ou encore d’etablir des nouvelles expérience comme sur des animaux .

II)Les intérêts des OGM en médecine

A) Les médicaments et vaccins obtenus grâce aux OGM
1) Hormone de croissance :
DANS QUEL UTILITE ?  :L’hormone de croissance est utilisée pour traiter principalement certains troubles de la croissance chez l'enfant et pour traiter les adultes qui ne produisent pas ou plus par eux-mêmes les taux d’hormones de croissance adéquats. L'hormone de croissance biosynthétique est totalement identique à celle que l’organisme produit naturellement.
AUPARAVANT :
A partir de 1973 et jusqu'en 1988, les carences enhormone de croissance étaient compensées par l'injection d'hormones extraites d'hypophyses humaines prélevées sur des cadavres. (Hypophyse: petite glande situé dans le cerveaux permettant de libérer les hormones).
En France, dans la période entre 1983 et 1985, années où les risques étaient au maximum, 1698 enfants ont été traités par cette hormone, 93 sont décédés de la maladie de CreutzfeldtJakob et 5 développent toujours cette maladie. Chaque année, plusieurs nouveaux cas se déclarent touchant des adultes, car la durée d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à 30 ans.

LES APPORTS BENEPHIQUES DE L‘HORMONE DE CROISSANCE:

L’hormone de croissance permet le renouvellement des cellules de l´organisme, donnant ainsi volume et fermeté aux tissus du corps humain.
Elle a également uneffet bénéfique sur le mental de l´individu, en augmentant l´estime de soi, en stimulant l´énergie sexuelle et la résistance à l´effort.
Un taux élevé chez l´adulte permet donc de rester jeune, et en bonne santé. Elle permet de ce fait l´augmentation de la masse musculaire, en diminuant la masse graisseuse.
Elle peut être utilisée illégalement en France en tant que dopage ou comme agentanti-âge.
Son usage est cependant autorisé aux Etats-Unis pouvant comporter de nombreux d'effets secondaires

Effets secondaires des hormones de croissance :

Parmi les effets secondaires de hormone de croissance, on a :
Le gonflement des bras et des jambes, des maux de tête, des ballonnements, des douleurs musculaires, de l'hypertension artérielle, mais encore des maux de tête, des nausées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clem
  • clem
  • clem
  • Clem
  • doc clem
  • Oral clem

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !