Les banques détiennent le pouvoir de créer de la monnaie.

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 23 mai 2013
Les banques détiennent le pouvoir de créer de la monnaie.

Introduction :
Tout d’abord la monnaie est un instrument qui sert à échanger. La monnaie peut être fiduciaire ou scripturale. La monnaiefiduciaire c’est une monnaie dont la valeur repose sur la confiance du public alors que la matière dont elle est faite a une valeur nettement inférieure que la valeur nominale qui lui est attribué. Lamonnaie scripturale c’est tout simplement une écriture sur un compte. Les deux monnaies sont des instruments qui permettent d’effectuer des règlements de transaction Cette monnaie est créé par desopérations qui augmentent la masse monétaire qui circule.
Mais comment les banques détiennent elles le pouvoir de crée de la monnaie ?
Dans une première partie nous allons voir pourquoi les banquessont-elles menées à la création monétaire et ensuite nous allons voir quelles sont ses limites.

* La création monétaire par les banques.

Pour que la création monétaire soit faite, un agentéconomique n’a pas besoin d’avoir de l’argent dans son compte bancaire. Lorsqu’une banque lui accorde un crédit son compte est alors crédité, il possède alors le montant du prêt dans son compte. Mais enmême temps, il a une dette envers la banque du même montant (+intérêts). La création du crédit a engendré une création monétaire pour une somme égale à celle du prêt. Lorsque l’agent économiquerembourse le prêt il y a alors destruction de monnaie.

* Les limites de la création monétaire.
La création monétaire par les banques a quand même des limites. D’un côté par la banque centrale, car unebanques doit tenir compte des demande de billets par ses clients, donc elle doit aller se refinancer a la banque centrale car elle ne peut pas créer de la monnaie fiduciaire, vu que la banque centralec’est la seule émettrice. Donc la banque centrale peut diriger le montant des crédits accordés par les banques à ses clients. D’autre par la demande sera plus ou moins valorisante en fonction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les banques ont-elles le pouvoir de créer de la monnaie ?
  • Monnaie banque
  • Monnaie banque finance
  • Pouvoir de creation monetaire par les banques
  • monnaie et banque au coeur de la finance moderne
  • Vous discuterez des moyens de créer de la monnaie et des limites à cette création
  • Contrôle des changes et pouvoir des banques centrales
  • – Vous semble-t-il pertinent pour les pouvoirs publics de fixer aux banques un objectif chiffré de distribution des crédits ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !