Les baskets

Pages: 11 (2662 mots) Publié le: 21 février 2013
LA BASKET

Introduction

Les baskets, ces chaussures que vous connaissez très certainement depuis votre naissance et qui n’ont cessé de vous suivre durant votre vie, sont aujourd’hui les accessoires de modes les plus prisés des trottoirs de New-York, Londres, Tokyo ou Paris. Athlètes, designers, rappeurs, graffiti artistes, génies du marketing et collectionneurs de tout bords ont fait de labasket l’une des sagas les plus extraordinaires et les plus symptomatiques du 21ème siècle. Pourtant, qui aurait pu croire qu’un jour cet objet, ferait partie intégrante de notre quotidien ? Car il ne faut pas oublier qu’à la base, les baskets ne furent conçus pour rien d’autre que protéger les pieds de nos chers sportifs. En aucun cas stylisées et, perçu à la base comme ringardes et vulgaires.Pourtant, au fil du temps cette perception a évolué et les baskets se sont naturellement intégrées à notre mode de vie.
Alors comment des chaussures à la base classifiées comme ringardes et simplement utilisées pour la pratique sportive ont-elles pu devenir un tel phénomène de société ?

I/ Mais avant tout, qu’est ce que des baskets ?

Le terme «basket », désigne un vaste ensemble de chaussuresconçues pour une ou des pratique(s) sportive(s), plus ou moins fortement adaptées à un sport particulier (Exemple : escalade, football, cyclisme..).
En France, on utilise volontiers les mots basket, tennis et surtout « Sneakers » pour désigner la chaussure de sport multivalente.

II/ Historique de la basket : Les baskets à travers le temps

Qu’elle soit basse, montante, de cuir, de toile,sobre, fantaisiste, épurée ou bariolée, à lacets ou à scratchs, à semelle fine ou limite compensées, la basket est la chaussure qui, d’utilitaire lors de sa création, est devenu très tendance et portée par une grande partie de la population ! Si bien qu’aujourd’hui on la retrouve certes dans les salles de sports, et sur les terrains, mais aussi en ville, à la campagne, au travail ou en soirée,chaussées par les hommes, les femmes. La basket, votre nouveau compagnon de route ? Mais certainement !
1868 : une « Goodyear » pour les pieds sportifs !
Alors si aujourd’hui on ne devait dire qu’un seul merci, on l’adresserait sans doute à la Candde Manufacturing Co de New Haven (USA), qui, en 1898, fabriqua la toute première chaussure de sport en toile qu’elle commercialisa ensuite. Cette chaussureavait la particularité de bénéficier de semelles en caoutchouc, élaborées à partir du procédé de vulcanisation développé par Charles Goodyear, célèbre fabricant de pneus du même nom.

Et oui, même si la pratique de certains sports remonte parfois à des périodes bien plus anciennes, il aura pourtant fallu attendre le 19ème siècle pour que nos pieds puissent s’épanouir pleinement, en toutestabilité et dans un confort non négligeable…
Dès lors, chacun se met à décliner la recette finement trouvée et à inventer la basket qui correspond véritablement à la pratique et aux besoins de son sport.
Ainsi, en 1890, William Foster, alias Reebok, lance les premières chaussures à pointe spécifiques à la pratique de la course.
En 1906, Arthur Hall crée New Balance et développe la première chaussureavec soutien de la voûte plantaire. Il se spécialisera ensuite dans la chaussure de course à pied.
En 1908, les basketteurs trouvent chaussure à leur pied grâce au Marquis de Converse, père de la fameuse et toujours autant cotée Converse, qui invente la basket montante après s’être tordu le cheville.

Vient ensuite au tennisman(/woman) le tour d’être bien chaussé puisqu’en 1936 la marqueSpring Court (marque française d’équipement de tennis) fait son entrée sur les courts de tennis, fondée par Georges Grimmeisen.

Et ca ne s’arrête pas la. En 1948, les 2 frères allemands, Adi et Rodolphe Dasler, à l’origine fabriquant de pantoufles, se séparent après une grosse grosse dispute pour créer séparément la basket Puma (par Rodolphe) et la basket Adidas (par Adi) .
Enfin, en 1979, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Basket
  • Le basket
  • Le basket
  • Basket
  • Basket
  • basket
  • basket
  • Basket

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !