Les besoins alimentaires

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 17 mars 2013
1) Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire est atteint quand nous avons une alimentation saine, équilibrée, non carencée et qui correspond à notre physiologie (âge, sexe et activité physique).

L’équilibre alimentaire repose sur plusieurs principes :
- la bonne répartition des protéines (environ 20%), des glucides (environ 50%) et des lipides (environ 30%) auniveau de l'alimentation.

- il faut qu’il y ait un rapport égal entre les apports caloriques et les dépenses énergétiques (une personne qui consomment plus qu’elle ne dépense va prendre du poids).

- il faut absolument faire la chasse aux idées reçues sur la nourriture (ex : je ne mange pas de féculent car cela fait grossir…).

- manger 3 fois par jour (plus collation si nécessaire).- ne pas sauter de repas.

- ne pas manger plus que sa faim et prendre son temps pour manger (éviter de manger en marchant mais plutôt être à une tablée).

2) Citez les comportements les plus nuisibles à la santé et vers quelles pathologies nous conduisent-ils ?

Les comportements les plus nuisibles à la santé sont : le déséquilibre alimentaire et la sédentarité.

Une personne quise nourrit n’importe comment c’est à dire qu’elle ne fait absolument pas attention à ce qu’elle mange (ex : des plats très gras tous les jours ou une consommation excessive de produits sucrés) va avoir un déséquilibre alimentaire : la bonne répartition des nutriments n’est pas respectée comme nous avons vu dans la question 1.

La sédentarité est le fait qu’une personne ne fasse aucun exercicephysique : elle consomme donc plus de calories qu’elle n’en dépense.

Que ce soit le déséquilibre alimentaire ou la sédentarité nous aurons les mêmes conséquences : une prise de poids.

Si nous avons les 2 combinés nous aurons une tendance à l’obésité avec tous les pathologies qui en découlent : maladie cardiovasculaire, cholestérol, diabète etc…

Il est donc très important d’avoir unealimentation équilibrée assortie d’exercice physique car n’oublions pas que la nutrition fait partie d’une des trois charges du Potentiel Vital Homéostasique.

3) Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d’un apport journalier en protéines ?

Les protéines apportent des éléments de base indispensables (acides aminés) à la construction et au renouvellement des cellules de notre corps. Les protéines ducorps sont fabriquées à partir des acides aminés qu’on ingère chaque jour et vu que les protéines corporelles se renouvellent sans arrêt, on a donc besoin quotidiennement d’apports protidiques provenant de notre alimentation.
Une carence de protéines entraînera une perte de masse musculaire, de la fragilité et une baisse du système immunitaire entrainant un plus grand risque d’infection.4) Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d’un apport quotidien de glucides ?

Les glucides sont notre principale source d’énergie. On ne peut pas se passer des glucides : le cerveau, les globules rouges et les muscles sont dits « glucodépendants » c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas fonctionner sans glucose.
Si nous supprimons complètements les glucides de notre alimentation les cellules denotre corps mourront rapidement car elles ne peuvent pas vivre sans cette énergie.
On estime que 50 % de notre apport calorique doit être composé de glucides mais seulement 10 % de glucides simples (sucres rapides) et 40 % de glucides complexes (sucres lents).
Les sucres rapides ne sont pas indispensables car ils libèrent leur glucose rapidement dans le sang entrainant un pic de glycémie alorsque les sucres lents libèrent lentement leur énergie et apportent un sentiment de satiété. Une surconsommation de sucres rapides entrainera une prise de poids, diabète…

5) Que se passe-t-il si le repas ne contient pas de sucres lents ?

Le corps humain possède un petit stock de glucides en réserve (glycogène) mais il est insuffisant pour toute une journée par conséquent nous devons fournir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les besoins alimentaires
  • Les besoins alimentaires de l'organisme
  • Faire face a l'escalade des besoins alimentaire
  • L’humanité peut-elle répondre à des besoins alimentaires croissants?
  • Le besoin
  • Le besoin
  • Besoin
  • Le besoin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !