Les besoins alimentaires

1366 mots 6 pages
1) Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire est atteint quand nous avons une alimentation saine, équilibrée, non carencée et qui correspond à notre physiologie (âge, sexe et activité physique).

L’équilibre alimentaire repose sur plusieurs principes : - la bonne répartition des protéines (environ 20%), des glucides (environ 50%) et des lipides (environ 30%) au niveau de l'alimentation.

- il faut qu’il y ait un rapport égal entre les apports caloriques et les dépenses énergétiques (une personne qui consomment plus qu’elle ne dépense va prendre du poids).

- il faut absolument faire la chasse aux idées reçues sur la nourriture (ex : je ne mange pas de féculent car cela fait grossir…).

- manger 3 fois par jour (plus collation si nécessaire).

- ne pas sauter de repas.

- ne pas manger plus que sa faim et prendre son temps pour manger (éviter de manger en marchant mais plutôt être à une tablée).

2) Citez les comportements les plus nuisibles à la santé et vers quelles pathologies nous conduisent-ils ?

Les comportements les plus nuisibles à la santé sont : le déséquilibre alimentaire et la sédentarité.

Une personne qui se nourrit n’importe comment c’est à dire qu’elle ne fait absolument pas attention à ce qu’elle mange (ex : des plats très gras tous les jours ou une consommation excessive de produits sucrés) va avoir un déséquilibre alimentaire : la bonne répartition des nutriments n’est pas respectée comme nous avons vu dans la question 1.

La sédentarité est le fait qu’une personne ne fasse aucun exercice physique : elle consomme donc plus de calories qu’elle n’en dépense.

Que ce soit le déséquilibre alimentaire ou la sédentarité nous aurons les mêmes conséquences : une prise de poids.

Si nous avons les 2 combinés nous aurons une tendance à l’obésité avec tous les pathologies qui en découlent : maladie cardiovasculaire, cholestérol, diabète etc…

Il est donc très important d’avoir une

en relation

  • Pompei
    1555 mots | 7 pages
  • Cas enquetes bio
    332 mots | 2 pages
  • Lalande et le port de Quebec-Article
    1650 mots | 7 pages
  • Obesite et integration
    558 mots | 3 pages
  • Aux champs dissertation
    371 mots | 2 pages
  • Nouvelle
    355 mots | 2 pages
  • baah c'est caca
    279 mots | 2 pages
  • Dosii
    1017 mots | 5 pages
  • 9871564
    400 mots | 2 pages
  • Habitude ds de vie et de santé
    273 mots | 2 pages
  • Résumé de "lettre à ma mère" de simenon
    416 mots | 2 pages
  • L'alimentation personnes âgées
    8146 mots | 33 pages
  • marichka
    1372 mots | 6 pages
  • cyrano
    316 mots | 2 pages
  • les besoins nutrionnelles de
    1479 mots | 6 pages